Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 24 septembre 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Projets fictifs de l’INDH | Fièvre électorale chez les juges | Sur la trace des explosifs | Derby : les ultras sous surveillance | Nominations : Amara a la côte | Des Suisses empoisonnés à des « fins électorales »

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH: Projets fictifs de l’INDH. L’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à mener la plus grande opération d’audit des projets de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) depuis son lancement en 2005. L’Inspecteur général, Zineb Adaoui, a reçu le feu vert du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit pour procéder à cette opération après la multiplication des plaintes visant les chefs de services de l’action sociale dans plusieurs Wilayas et préfectures dont Sidi Kacem, Kénitra, Tanger, Guercif, Témara, Khouribga, Boujdour, Settat ou encore El Kelâa des Sraghna. Ces derniers sont accusés d’avoir accordé des financements à des projets existants seulement sur le papier et d’avoir ainsi accumulé des richesses.



Fièvre électorale chez les juges. La course à la représentativité dans le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et les Associations professionnelles de la Justice semble être malsaine. Les campagnes électorales sont déjà entamées en préparation des différentes échéances prévues l’été prochain. Au vu des rapprochements et des coups « en dessous de la ceinture » que ces campagnes connaissent actuellement, les répercussions sur le corps de la justice impacteront inévitablement les acquis de l’autorité judiciaire, indiquent des sources de la profession à Assabah. Ces dernières estiment que les juges sont supposés donner l’exemple, eux qui superviseront les scrutins législatifs et communaux en 2021.



 



AL-AHDATH : Sur la trace des explosifs. Les autorités locales et les services de sûreté, dont ceux des renseignements généraux, ont reçu des instructions pour renforcer le contrôle de la commercialisation de nitrates d’ammonium, de souffre et d’acide chlorhydrique. Ces nouvelles directives de l’Intérieur et de la DGSN ont été établies, selon des sources informées, pour éviter que des extrémistes et des terroristes ne s’approvisionnent en ces substances. Les trois matières précitées figurent parmi celles saisies lors de l’opération antiterroriste du 10 septembre dernier menée dans 4 villes différentes et ayant abouti au démantèlement d’une cellule qui planifiait des attaques terroristes.



 



Derby : les ultras sous surveillance. AL-AKHBAR : Nominations : Amara a la cote. Bénéficiant des faveurs du Chef du gouvernement, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, enchaîne les nominations à de hautes fonctions. Saâd Dine El Otmani vient d’ailleurs d’avaliser la nomination de Lahcen Aït Ibrahim (homme de confiance de Amara) à la tête de la Caisse pour le financement routier. Il est prévu que le chef de l’exécutif (également secrétaire général du PJD) autorise plusieurs autres placements à venir de la part de son ministre (et trésorier du PJD). Amara a lancé, en début de semaine, un appel à candidatures pour un nouveau poste de directeur à la tête de la Direction des ports et du domaine public maritime, ce qui résultera in fine à la nomination de plusieurs « adeptes » à la tête des différents ports du Royaume.



 



AL-MASSAE : Des Suisses empoisonnés à des « fins électorales ». Un couple de nationalité suisse, résidant dans une commune rurale d’Essaouira, a souffert d’une dégradation rapide de son état de santé, d’une perte de poids injustifiée et de symptômes d’empoisonnement. Doutant de la bonne qui ne partageait pas leurs repas, ils l’ont piégé en mettant une puce dans son téléphone. Les enregistrements faisaient état de conversations entre la bonne et deux personnes l’incitant à mettre du poison régulièrement dans les repas du couple. Confrontée, la bonne s’est effondrée et a révélé l’identité de ses acolytes, eux même influencés par le président de la commune rurale en question. Il voyait dans les multiples actions de mécénat menée par la ressortissante suisse, née dans la région et revenue en 2017 pour s’y installer définitivement, une campagne électorale avant l’heure, et a cru bon de se débarrasser de sa future rivale.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire