Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 septembre 2020

Temps de lecture

« Tricherie » dans un chantier royal | La rente de la formation continue | Procès des faussaires de nationalité | Financements étrangers : 392 MDH pour les ONG marocaines | Liberté provisoire pour Raissouni ? | Un sas d’hygiène automatique marocain

ASSABAH : « Tricherie » dans un chantier royal. Le maire de Kénitra (et ministre de l’Énergie) Aziz Rabbah a refusé de signer le PV de livraison des travaux à une entreprise qui a rénové trois boulevards de la ville. Pour cause, l’état de ces derniers s’est rapidement détérioré, révélant la « tromperie » de l’entreprise. La modernisation de ces boulevards intègre le Plan Stratégique de la ville, chantier initié par le Roi en 2015, ce qui a poussé Rabbah à devenir méticuleux sur la qualité des travaux. Le patron de l’entreprise concernée, un dignitaire du PAM, est dans de beaux draps, le maire ayant notifié le Wali de la région de la piètre qualité des travaux facturés à 50 MDH.



La rente de la formation continue. Un conflit entre des instances élues et des instituts de formations a levé le voile sur l’implication de présidents de conseils territoriaux et de chambres professionnelles dans la rente de la formation continue. Certains élus consacrent d’importants budgets pour «améliorer les capacités des fonctionnaires» avec des instituts pour la plupart non-accrédités. Le président d’une chambre de commerce, d’industrie et de services a poursuivi en justice un institut de formation continue pour mettre fin à une convention signée par son prédécesseur. En plus de délivrer des attestations à des fonctionnaires n’ayant pas suivi un jour de cours, les diplômes délivrés ne seraient pas, pour la plupart, reconnues par l’État.



 



AL-AMASSAE : Procès des faussaires de nationalité. Alors qu’une majorité des dossiers présentés devant la justice sont suspendus à cause de l’état d’urgence sanitaire, le juge de la chambre criminelle à la cour d’appel de Casablanca a convoqué, en présentiel, 20 accusés dans l’affaire du «réseau de naturalisation des israéliens». Le réseau falsifiait des actes de naissance au profit de citoyens de l’état hébreu désireux d’obtenir des passeports marocains authentiques. Quelques 28 personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont 7 ressortissants israéliens.



 



Financements étrangers : 392 MDH pour les ONG marocaines. Entre avril 2019 et avril 2020, les associations marocaines ont reçu 392 millions de dirhams sous forme de financements provenant de l’étranger. Les services concernés du Secrétariat général du gouvernement (SGG) ont reçu, durant la même période, 903 déclarations, émanant de 218 associations, relatives aux subventions qu’elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations internationales. Par ailleurs, le SGG a accordé, pendant la même période, 23 autorisations aux ONG nationales pour pouvoir faire appel à la générosité publique.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Liberté provisoire pour Raissouni ? La défense de Souleimane Raissouni, rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, a fait appel du refus d’accorder la liberté provisoire à son client, interpellé et détenu pour «attentat à la pudeur avec violence et séquestration». La cour d’appel de Casablanca donnera sa décision au cours de la semaine prochaine. Le quotidien cite des activistes des droits de l’Homme qui considère la détention de Raissouni pendant près de 120 jours comme arbitraire et injustifiée, et l’expliquent par «une volonté de priver ses lecteurs de sa plume».



 



AL-ITTIHAD : Un sas d’hygiène automatique marocain. Dans le cadre des efforts de lutte contre la Covid-19, SCA Technology, spécialiste marocain de la sécurité, vient de lancer un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication locale. Abdelilah Lebrigui, DG de la boite, expose dans un entretien les caractéristiques de cette invention qui assure le contrôle automatique de la température et la distribution du gel sans intervention humaine. La machine permet ainsi une prévention efficace contre la propagation des bactéries et des virus en garantissant le lavage des mains à chaque entrée dans le lieu sécurisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire