Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 18 septembre 2020

Temps de lecture

Séisme à la Santé | Covid-19 : Les imams à la rescousse | Lois électorales : grande solitude du PJD | Les fans de Benkirane déboutés | Covid-19 : les enfants vont bien | Bilan des visites d’inspection

ASSABAH : Séisme à la Santé. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a ouvert la porte aux candidatures pour plus de 150 postes de responsabilité qu’il estime vacants. Selon les sources du quotidien, la décision est fondée car elle vise à éloigner les cadres à bas rendement depuis le début de la pandémie, seulement son timing est inopportun. Les responsables visés fourniront un effort minimum en attendant les cérémonies de passation de pouvoir prévues fin octobre. Parmi eux figurent 28 délégués provinciaux et 67 directeurs d’hôpitaux. Toutefois, aucun des 12 délégués régionaux de la Santé n’est ciblé malgré « les catastrophes » commises par certains.



Covid-19 : Les imams à la rescousse. Les institutions religieuses ont reçu le feu vert du ministère du Habous et des Affaires Islamiques pour sensibiliser les imams et les fqih (érudits) autour de l’importance des mesures préventives contre le nouveau coronavirus. Les imams procéderont à leur tour à des campagnes de sensibilisation dans les rues, les cafés et les espaces publics, dont la première a commencé au cours de cette semaine à Khénifra. Leur message : le respect des mesures sanitaires est un acte d’adoration de Dieu et une obédience, et le contraire est un pêché.



 



AL-AKHBAR : Lois électorales : grande solitude du PJD. En sa qualité de premier homme du Parti de la justice et du développement, Saâd Dine El Otmani a tenu une réunion le 16 septembre avec les secrétaires généraux des partis politiques représentés au Parlement. Il est sorti bredouille de ce rendez-vous informel consacré aux points de divergence entre partis autour de la réforme des lois électorales. Selon un secrétaire général ayant assisté à la réunion, cette dernière a été infructueuse. Ce dernier rapporte un grand rapprochement entre les suggestions de tous les partis, sauf celles du PJD qui considère toute réforme comme le ciblant personnellement, surtout celle du quotient électoral.



 



AL-AHDATH : Les fans de Benkirane déboutés. Abdelilah Benkirane conserve toujours une certaine popularité dans les rangs des militants du PJD, au point que certains espèrent son retour. D’autres le réclament tout court. Ils ont essayé de déposer une « note » au siège central du parti, dans laquelle ils vantent les mérites de l’ex-leader et saluent « les acquis » de son mandat et critiquent les performances du gouvernement actuel dirigé par leur parti. Saâd Dine El Otmani a tout simplement refusé de les recevoir et d’accuser réception de leur document.



 



AL-ITTIHAD : Covid-19 : les enfants vont bien. 2420 enfants des deux sexes ont été contaminés par la Covid-19 depuis le début de la pandémie jusqu’à la semaine dernière, soit 2,8% des cas actifs. Presque tous les enfants infectés ont guéri, a indiqué le docteur Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales. Au journal, il a déclaré que les enfants qui sont encore hospitalisés se portent bien et qu’aucun d’entre eux n’est admis dans les services de soins intensifs. Un seul décès est à déplorer parmi cette catégorie, a-t-il rappelé, soulignant qu’il s’agit d’un nourrisson âgé de 17 mois qui souffrait d’autres complications. 95% des enfants infectés ont été contaminés par des adultes, a précisé Afif, ce qui nécessite, selon lui, plus de précaution dans l’application des mesures de prévention sanitaires pour protéger les enfants.



 



RISSALAT-AL-OUMMA : Bilan des visites d’inspection. Plus de 39460 établissements ont été ciblés par des inspections de terrain entre le 15 avril et le 10 septembre, a fait savoir le ministre de Travail, Mohamed Amekraz. Intervenant devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que parmi ces 39460 établissements, 20000 sont dans la région Rabat-Salé-Kénitra et 6546 à Casa-Settat. D’après les mêmes données, les entreprises industrielles sont en tête des entreprises ayant connue des visites d’inspection (8368), dont le but est de s’assurer du respect des mesures préventives visant la lutte contre la pandémie du coronavirus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire