Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 11 septembre 2020

Temps de lecture

Le PJD parie sur l’Istiqlal | Démantèlement de la « mafia » du cuivre | L’Intérieur ferme la porte aux recrutements | Certificat de départ, un visa très convoité | L’USFP craint une désintégration de la majorité | Rentrée scolaire : Nabil Benabdallah indigné

AL-AKHBAR : Le PJD parie sur l’Istiqlal. Les prochaines élections dans le viseur, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) étudie ses alliances avec prudence. Des sources informées révèlent que le cercle restreint des dirigeants du parti conditionne la réduction de sa représentativité électorale par l’arrivée de l’Istiqlal en tête des législatives prévues en 2021. Le PJD serait même prêt à « s’éclipser » progressivement si ce scénario se réalise. Des pointures comme Mustapha Ramid et Jamila El Moussali encouragent une coalition gouvernementale avec le parti de Nizar Baraka au lieu du PAM, cette dernière étant jugée trop risquée.



Démantèlement de la « mafia » du cuivre. La Gendarmerie royale a réussi à démanteler un réseau important de trafic du cuivre à l’international à partir du Maroc. Tout est parti des environs de Sidi Bennour où une brigade a découvert, lors d’un contrôle routinier, 18 tonnes de câbles de cuivres d’origine inconnue dissimulés à bord d’un camion. Selon des données exclusives recueillies par le journal, le conducteur du véhicule a avoué travailler pour le compte d’un homme d’affaires de la région qui a fait de l’export des câbles de cuivre volés vers l’Europe et les Etats-Unis son gagne-pain. Ses aveux ont permis la saisie de 22 autres tonnes de ce métal dans un conteneur au port de Casablanca.



 



ASSABAH : L’Intérieur ferme la porte aux recrutements. De bonnes nouvelles attendent les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Secrétaires généraux, chefs de divisions, pachas et caïds s’attendent à des promotions qui seront annoncées après la prochaine réunion du Conseil des ministres, rapportent les sources du quotidien. Le ministère compte capitaliser sur ses cadres pour les postes clés et mettre fin à l’expérience de recrutement d’éléments d’autres horizons. Des walis et gouverneurs issus d’autres institutions, novices aux rouages de l’administration territoriale, sont devenus au fil du temps des « otages » de hauts fonctionnaires et de chefs de divisions.



 



AL-MASSAE : Certificat de départ, un visa très convoité. Selon des données recueillies par le quotidien, des milliers de familles se rendent toujours dans les directions provinciales de l’Éducation nationale. Objectif : obtenir un certificat de départ permettant à leurs enfants de quitter l’enseignement privé pour le public, bien que la saison scolaire ait déjà commencé. Cette démarche administrative est devenue un véritable calvaire pour les familles en raison des procédures imposées par les directions provinciales au nom du contrôle des effectifs pour éviter la surpopulation des écoles. Face à cette situation, plusieurs familles ont protesté, accusant les services du ministère d’entraver les opérations de transfert des élèves.



 



AL-AHDATH : L’USFP craint une désintégration de la majorité. L’USFP a accusé le Chef du gouvernement de vouloir semer la discorde au sein de la majorité. Le bureau politique du parti a souligné que le gouvernement dispose de pouvoirs très étendus, et qu’il devrait en temps normal s’appuyer sur la majorité dans le processus de prise de décision, et ce, surtout dans une conjoncture que le Maroc a peu connue. Il a également critiqué l’implication de la majorité dans la formulation du cadre juridique propre à la mise en œuvre des réformes socio-économiques, et des mécanismes de relance. L’USFP voit en la marginalisation du cadre institutionnel de la majorité dans les concertations concernant les lois structurant la vie financière et économique, un déni de démocratie.



 



BAYANE-AL-YAOUM : Rentrée scolaire : Nabil Benabdallah indigné. Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a appelé le gouvernement à prendre des mesures « urgentes » concernant l’implication des acteurs pédagogiques dans le débat sur les scénarios possibles pour les prochaines étapes de l’année scolaire. Le journal du PPS rapporte également « l’indignation » de Benabdallah face à la vision confuse du gouvernement dans ces circonstances difficiles, poursuivant que la majorité des décisions ont été prises «soudainement, sans réelle participation citoyenne». «Il est nécessaire de faire preuve de solidarité et de cohésion entre toutes les énergies sociétales du Royaume, afin de passer outre cette crise», a-t-il fait observer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire