La presse arabophone du 9 septembre 2020
ASSABAH : Des promoteurs cèdent leurs biens aux banques. Le marasme économique que connaît le secteur du BTP a poussé à l’accumulation des dettes des promoteurs immobiliers. Plusieurs sociétés de promotion immobilière sont dans l’incapacité de commercialiser leurs projets résidentiels, ce qui les laisse incapables d’honorer les créances de crédits octroyés auprès des banques. Ces dernières ont été contraintes de négocier le remboursement des dettes par des biens immobiliers (dation en paiement). Un grand groupe de promotion a recouru à cette méthode, selon le journal, pour rembourser des dettes de 18 milliards de dirhams.
AL-AKHBAR : Élections : dernier round de consultations. Le ministre de l’Intérieur tient ce mercredi 9 septembre le dernier round de consultations avec les partis politiques autour des propositions de ces derniers concernant les prochaines élections. Abdelouafi Laftit se réunira avec pas moins de 14 secrétaires généraux de partis lors de cette journée. Les sources du journal indiquent qu’après ce dernier round, le ministère élaborera des propositions d’amendement aux lois électorales qui seront livrées aux partis pour émettre leur avis.
AL-AHDATH : OMS : Un marocain dans le comité d’évaluation du RSI. Le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, Dr Mohamed Moussif, figure parmi les 23 experts internationaux désignés par l’Organisation mondiale de la santé pour siéger au comité d’évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI) qui entamera ses travaux mardi. Sur ces 23 membres figurent six experts africains dont le sénégalais Amadou Sall, Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, cinq scientifiques européens dont Lothar Wieler, Président de l’Institut Robert Koch en Allemagne, et quatre experts des Amériques dont le canadien, John Lavery, Directeur exécutif de la gestion des urgences sanitaires en Colombie-Britannique.
AL-ITTIHAD : Le défi de la grippe saisonnière. C’est un défi qui hante déjà les esprits. Dans les prochaines semaines, la grippe saisonnière se joindra au paysage épidémiologique dans notre pays, avec tous ses symptômes assez semblables à ceux de la Covid-19 : éternuement, toux, saignement du nez et fièvre, en plus d’autres effets comme les infections rénales et la complication de maladies chroniques comme l’asthme et le diabète. Une banale grippe saisonnière peut dramatiquement se développer et causer la mort, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, alerte le journal. Il s’agit là d’un nouveau défi sanitaire auquel le système de santé doit faire face, malgré les lacunes logistiques et humaines.
AL-ALAM : Fiscalité : Le Maroc hors de la liste « grise » de l’UE ? Les responsables marocains attendent impatiemment l’actualisation de la liste grise européenne, relative aux systèmes financiers et fiscaux, et dans laquelle figure le Maroc. Si le Maroc n’est pas encore sorti de la liste grise, la raison serait simplement que la Commission européenne attend la finalisation de l’évaluation par l’OCDE du régime fiscal de Casablanca Finance City. Quand l’UE et l’OCDE évaluent en parallèle les mêmes mesures, la Commission européenne attend toujours la conclusion de la procédure par l’OCDE avant de formaliser sa décision. Si l’OCDE conclut sa procédure comme prévu, il est fort probable que l’Union Européenne sorte le Maroc définitivement de la liste grise lors de sa prochaine mise à jour en octobre 2020.
AKHBAR-AL-YOUM : Dialogue libyen : salut international des efforts du Maroc. La communauté internationale s’est félicitée du dialogue inter-libyen lancé à l’initiative du Maroc et visant à trouver une résolution pacifique du conflit en Libye. Ainsi, l’ONU a salué le «rôle constructif» du Maroc. «L’accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat témoigne de l’engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations Unies», a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du SG des Nations Unies. De son côté, le porte-parole de l’Union européenne (UE), Peter Stano, a souligné que l’UE est «reconnaissante envers le Maroc pour son rôle actif» dans la résolution du conflit libyen. Pour sa part, la Ligue des États arabes a salué les efforts déployés pour faire avancer le dialogue politique entre les parties libyennes.