Accueil / Presse arabophone

la presse arabophone du 3 septembre 2020

Temps de lecture

Entente entre importateurs et bureaux de change | Visas falsifiés à Casablanca | Essais cliniques Covid-19 : début des inscriptions à Fès | Appel à la hausse de la subvention publique des partis | Amekraz vend les cliniques de la CNSS | Assurance scolaire : Amzazi impose les reçus au privé

ASSABAH : Entente entre importateurs et bureaux de change. Des entreprises se coordonnent avec des bureaux de changes de manière illicite. Elles privent alors l’État de rentrées estimées à des millions de dirhams. Les sources du journal rapportent que ces sociétés importent des matières premières de qualité supérieure en prétendant qu’elles sont de faible qualité. Un prix inférieur à la vraie valeur de la marchandise est déclaré aux douanes et un autre numéro d’identification est présenté. Ayant payé une avance au fournisseur avant l’importation, et pour ne pas être débusqués, les fraudeurs règlent le reste de la facture à l’étranger et en devises : ils échangent leurs dirhams à Casablanca dans des bureaux de changes qui ont des agents dans des pays d’Europe et du Golfe, et ce sont ces derniers qui s’acquittent de la facture pour le compte du client en euros ou en dollars.



Visas falsifiés à Casablanca. À Casablanca, les services de police s’activent pour mettre la main sur la patronne d’un réseau spécialisé dans la falsification de visas. Des dizaines de victimes sont tombées dans les filets de la bande criminelle et les plaintes continuent d’affluer. Ils avaient payé entre 40000 et 70000 DH chacun dans l’espoir de migrer vers le Golfe, l’Europe ou le Canada. L’affaire a éclaté à la fermeture des frontières nationales en mars, lorsqu’un groupe de victimes inquiètes se sont enquis du sort de leurs « demandes de visa » auprès de l’ambassade d’un pays du golfe. La représentation diplomatique en question a nié avoir reçu une quelconque demande de leur part…



 



AL-MASSAE : Essais cliniques Covid-19 : début des inscriptions à Fès. Le siège de la Wilaya de la région Fès-Meknès a abrité récemment une réunion autour des essais cliniques sino-marocains prévus. Selon les données recueillies par le journal, la réunion a rassemblé le secrétaire général de la Wilaya avec des responsables d’une majorité de départements régionaux, dont le directeur du CHU Hassan II et le délégué régional de la Santé. Les parties prenantes ont exprimé leur accord vis-à-vis de l’ouverture immédiate des inscriptions au profit des volontaires désireux de participer à ces essais cliniques. Après la réunion, les différentes administrations régionales ont émis des notes à destination de leur personnel, les informant de l’ouverture des inscriptions pour cette opération.



 



AL-AHDATH : Appel à la hausse de la subvention publique des partis. Les partis de l’opposition ont présenté un mémorandum commun pour exiger la révision du système de subventions publiques réservées aux partis politiques. La proposition détaillée porte sur la répartition de 90% de l’aide annuelle réservée à l’encadrement de tous les partis représentés à la Chambre des représentants et qui couvrent un minimum de 30% des circonscriptions électorales. Les partis non représentés au parlement pourront bénéficier des 10% restants, suggère l’opposition.



 



AL-AKHBAR : Amekraz vend les cliniques de la CNSS. Le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a décidé de mettre en vente toutes les cliniques appartenant à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces cliniques, au nombre de 13 réparties sur tout le royaume, ont été créées grâce aux cotisations des affiliés, mais seront malgré tout cédées dans le cadre de marchés publics à des investisseurs du privé. Cette procédure fait suite à la note envoyée à Amekraz par son collègue Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, pour accélérer l’exécution de cette cession.



 



Assurance scolaire : Amzazi impose les reçus au privé. La polémique autour des primes d’assurances exorbitantes imposées aux élèves par des écoles privées gagne de l’ampleur. Face au refus de certains établissements de livrer des reçus de paiements distincts (un pour les frais d’enregistrement et l’autre pour les frais d’assurances), le ministère de l’Éducation nationale est entré en jeu. Said Amzazi a envoyé un rappel à l’ordre sous forme d’une note à destination des opérateurs privés. Il les convie, en vertu de la loi 06-00 à se conformer aux normes régissant l’opération d’assurance des élèves, dont la délivrance d’un reçu de paiement exclusif lié à ces frais aux parents et tuteurs.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire