Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 septembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Parlement : El Malki dans de beaux draps | Les querelles intestines tuent la Majorité | « Guerre des sables » entre Amara et Rabbah | Fès : un incendie ravage 80 commerces | Lois électorales : L’Intérieur change sa méthodologie | Vers une hausse probable des contaminations

Temps de lecture : 5 minutes

 



ASSABAH : Parlement : El Malki dans de beaux draps. Les députés de la première chambre sont toujours en colère contre le président Habib El Malki à cause de ses nominations à l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Ils ont boycotté une réunion prévue le 31 août à cause du désistement d’El Malki pour discuter de la nomination de membres de l’USFP, son propre parti, dans trois conseils différents, ce qui transgresse le règlement interne de la Chambre des représentants. Des sources indiquent qu’une majorité de députés sont fatigués des excuses du président de la 1ère Chambre.



 



 



Les querelles intestines tuent la Majorité. Les leaders de la Majorité gouvernementale ne s’étaient pas réunis depuis plus d’un an et demi. Même que la dernière réunion, visant à élaborer une feuille de route pour le nouveau modèle de développement, a résulté en un échec. Autour des affaires qui intéressent l’opinion publique, chaque ministre agit indépendamment des autres, et des communiqués contradictoires sont publiés. Des sources révèlent que les petites guerres des dirigeants des partis de la majorité, notamment l’USFP et le PJD, influent fortement sur le travail des ministres.



 



 



AL-AKHBAR : « Guerre des sables » entre Amara et Rabbah. Les prémisses d’un duel engagé se profilent entre les deux ministres du PJD Abdelkader Amara et Aziz Rabbah. Alors que le premier, à la tête du ministère de l’Équipement, du transport, de la Logistique et de l’Eau a émis des décisions interdisant toute activité d’extraction de sables marins, le deuxième, ministre de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement, a autorisé cette activité. Une tension règne entre les deux hommes depuis la nomination de Amara à la tête du ministère que dirigeait Rabbah.



 



AL-MASSAE : Fès : un incendie ravage 80 commerces. Le souk populaire de Aïn Azliten, situé au cœur de Fès, a été victime d’un violent incendie dans la nuit du 31 août. Plus de 80 commerces ont été ravagés par le feu. L’incident porte un coup dur aux commerçants après une année morose et des fermetures dues à la pandémie de Covid-19. Ces derniers ont sollicité l’aide des autorités pour éclaircir les causes de cet incendie.



 



AL-AHDATH : Lois électorales : L’Intérieur change sa méthodologie. Selon des sources du journal, le ministère de l’Intérieur a changé sa méthodologie en ce qui concerne ses réunions avec les partis politiques au sujet des projets de lois électorales. Avant de s’entretenir avec les représentants des partis, le ministère de l’Intérieur procède au regroupement et à l’examen de leurs propositions (points de convergences et de divergences…). Ces réunions ne sont pas exemptes de tensions entres politiciens autour de certains sujets, à l’exemple de la création d’une commission indépendante pour la supervision des élections.



 



AL-ALAM : Vers une hausse probable des contaminations. «A cause du comportement des citoyens, le nombre des contaminations au coronavirus enregistrera une baisse durant les 30 à 45 prochains jours avant d’enregistrer une hausse importante», a estimé le professeur Mountassir Chérif Chefchaouni. Contacté par le journal, ce dernier a noté que l’avènement de l’automne et la rentrée scolaire déclencheront la 2ème vague des contaminations au coronavirus. Il estime que l’écosystème santé est confronté à d’innombrables difficultés, notamment la faible capacité litière, les équipements médicaux et le manque important du personnel médical.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire