Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er septembre 2020

Temps de lecture

Rabbah et Amara candidats pour succéder à Otmani | Du fourrage dans les sièges des partis | Restaurants : personne n’est au-dessus de la loi | La pandémie envahi les tribunaux | Prolongation certaine du championnat | Italie : Décès de deux MRE après la chute d’un arbre

ASSABAH : Rabbah et Amara candidats pour succéder à Otmani. Deux noms sont pressentis en force pour succéder au secrétaire général actuel du Parti de la justice et du développement (PJD) : Aziz Rabbah et Abdelkader Amara. Que l’un des deux hommes remplace El Otmani à la veille des élections législatives, idée favorablement accueillie parmi les hautes sphères du parti, pourrait permettre d’éviter une scission. Selon les sources du journal, l’ex-leader du parti, Abdelilah Benkirane, veut revenir sur les devants de la scène politique à travers le poste de secrétaire général, mais cette éventualité est mince face au refus que lui oppose une majorité des dirigeants du parti.



Du fourrage dans les sièges des partis. Sécheresse et pandémie ont eu raisons des finances des agriculteurs. Ces derniers alertent sur une faillite imminente qui les menace. Il se disent privés d’aliments pour bétails subventionnés par l’État et de soutien financier pour leurs projets d’irrigation. À l’heure où les autorités locales font la sourde oreille à leurs doléances, les partis politiques essaient d’attirer les voix des sinistrés en mettant la main sur la distribution de l’orge subventionnée. À Benslimane notamment, des communes ont été exclues de cette opération car «non dirigées par les bons partis», révèle le journal.



 



AL-AHDATH : Restaurants : personne n’est au-dessus de la loi. La fermeture de certains restaurants et bars huppés situés sur la corniche de Aïn Diab (Casablanca) a fait découvrir à leurs propriétaires « la méthode Hammouchi », eux qui ne se croyaient pas concernés par les mesures de préventions. «M. le directeur général nous rappelle sans cesse que tous les citoyens sont égaux devant la loi, permettez-nous de vous le rappeler à notre tour», s’est adressé un fonctionnaire de police au propriétaire mécontent d’un grand restaurant de Casablanca fermé pour les raisons précitées, rapporte le journal.



 



La pandémie envahi les tribunaux. Le nombre de contaminations au Covid-19 au sein des fonctionnaires de la Justice évolue à un rythme inquiétant. Quelques 23 fonctionnaires du tribunal de première instance de Fès ont été testés positifs lors de la journée du samedi 29 août. Le Club des magistrats a exprimé sa plus grande inquiétude face à la propagation rapide du virus au sein des tribunaux et a appelé à l’adoption de mesures urgentes.



 



AL-AKHBAR : Prolongation certaine du championnat. Il est devenu impossible de jouer tous les matchs restants de la Botola Pro avant le 13 septembre, date annoncée par la FRMF pour la tombée de rideau sur la compétition. Les clubs attendent le nouveau planning de la Ligue professionnelle. Cette dernière est en mauvaise posture face aux matchs reportés qui s’accumulent, dont le dernier en date est celui opposant le RCAZ au MCO. Une source informée a indiqué au journal que la mi-octobre serait la nouvelle deadline envisagée pour la fin du championnat.



 



AL-ITTIHAD : Italie : Décès de deux MRE après la chute d’un arbre. Deux sœurs d’origine marocaine ont trouvé la mort, le 30 août dernier, après qu’un arbre soit tombé sur la tente dans laquelle elles se trouvaient avec leur famille dans un camping de la région de Massa Carrara (Toscane), dans le nord de l’Italie. Elles y passaient leurs vacances d’été en provenance de Turin. La cadette de 3 ans est décédée sur place suite à cet accident survenu en raison des mauvaises conditions météorologiques et des vents violents qui balayaient le nord de l’Italie, tandis que sa sœur de 14 ans a rendu l’âme quelques instants plus tard. Leur sœur aînée (19 ans), blessée dans l’accident, a été admise dans un hôpital. Leurs parents ont été également légèrement blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire