Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 31 août 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des cafés imposent la taxe « Corona » | La Botola hors de contrôle | Mémorandums électoraux, la semaine du verdict | Détails autour du substitut du procureur écroué | Course à la répartition des postes de responsabilité | Assurance : la réponse des écoles privées
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Des cafés imposent la taxe « Corona ». Des factures émanant de certains cafés et restaurants de Casablanca comportent une nouvelle taxe sous la dénomination «Covid assist». Les services fournis en contrepartie de cette charge, variant entre 2,76 DH et 3 DH, ne sont pas définis. Contacté par le journal, un membre du Conseil de la ville a nié être au courant de l’existence d’une telle taxe, indiquant qu’il s’agit là d’une «création» des propriétaires de cafés et restaurants. Ceci s’ajoute à la hausse des prix remarquée dans le menu de certains après le confinement.
La Botola hors de contrôle. Les cas de Covid-19 continuent de se déclarer inopinément dans les rangs des équipes de la Botola Pro D1 et D1, et les matchs reportés s’accumulent. La FRMF est dans l’incapacité de concevoir un programme pour les matchs reportés. Une réunion urgente de la commission d’organisation des compétitions au sein de la FRMF se tiendra ce lundi même pour élaborer des scénarios de sortie de crise.
AL-AHDATH : Mémorandums électoraux, la semaine du verdict. Le ministère de l’Intérieur devra trancher au cours de cette semaine dans les différentes propositions soumises par les partis politiques autour des prochaines échéances électorales communales et législatives. Le journal a appris que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, donnera la position de son département autour des mémorandums des différents partis avant la préparation des textes amendant le Code électoral. Les sources du quotidien indiquent que la proposition d’élargir le quota accordé aux listes de jeunes et de femmes (de 90 sièges parlementaires à 120) sera appuyée par le ministère.
Détails autour du substitut du procureur écroué. Le substitut du procureur du Roi auprès du tribunal de Aïn Sebaâ (Casablanca) a été entendu vendredi dernier et poursuivi en état d’arrestation par le juge d’instruction auprès de la cour d’appel de la même ville. Il est poursuivi aux côtés de 4 membres des forces de police, un gendarme et 8 «intermédiaires» pour une panoplie de crimes : constitution d’une bande criminelle, proxénétisme, exploitation sexuelle, manipulation de procès-verbaux, corruption, etc. L’accusé principal est soupçonné d’avoir fait de son métier un commerce juteux durant des années, et l’enquête promet des révélations tonitruantes dans les jours à venir.
AL-AKHBAR : Course à la répartition des postes de responsabilité. Les ministres du Parti de la justice et du développement sont engagés dans une course contre la montre. Ils veulent placer leurs proches dans les hautes fonctions au sein des départements qu’ils dirigent avant les prochaines échéances électorales. Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport ou encore Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des mines sont cités par le journal pour avoir suggéré leurs proches pour des nominations à de hautes fonctions, lesquelles ont été approuvées par le Chef de Gouvernement Saâd Dine El Otmani.
AL-MASSAE : Assurance : la réponse des écoles privées. Les écoles privées ont mal réagi aux récents propos de Saïd Amzazi. Au Parlement, le ministre de l’Éducation nationale avait annoncé que les élèves devaient s’acquitter d’un montant maximal de 50 DH comme frais d’assurance. Plusieurs établissements d’enseignement privé ont ainsi refusé de livrer un reçu de paiement exclusif à ces frais aux parents d’élèves, et ce en prévoyant de les inclure avec les frais d’inscription dans la même facture. Le référentiel d’assurances ne dépasse pas 20 DH dans le secteur public, alors que ce tarif varie entre 1000 DH et 3000 DH dans le privé !