Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 27 août 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Des écoles privées imposent le présentiel | Covid : résistance contre les essais cliniques | Entrée en service d’hôpitaux de campagne | Crise des exportations de produits pharmaceutiques | Prévention dans les établissements publics | Export d’oranges vers l’Amérique du Nord
Temps de lecture : 4 minutes
ASSABAH : Des écoles privées imposent le présentiel. L’adoption de l’enseignement à distance comme norme, à contre-courant des suggestions de deux instances représentatives des écoles privées, n’a pas découragé certaines écoles. Dans de nombreuses villes, des écoles privées ont contacté les parents d’élèves pour les avertir que leurs cours seront livrés en présentiel. La communication de cette décision a été enrobée d’arguments attractifs tels que la veille sur l’application stricte du protocole sanitaire ou l’organisation d’élèves dans des groupes de 12 personnes par classe.
Covid : résistance contre les essais cliniques. Des médecins et infirmiers ont exprimé leur refus de répondre à l’appel du ministre de la Santé qui les incite à prendre part aux essais cliniques contre la Covid-19. Plusieurs ont été surpris par le message de Aït Taleb, le conviant sur les réseaux sociaux à «libérer» d’abord leurs indemnités relatives à la pandémie. Ils n’ont pas manqué aussi de rappeler que le corps des professionnels de Santé a été privé de vacances, et que certains ont même été victimes de ponctuations sur leurs salaires.
AL-AHDATH: Entrée en service d’hôpitaux de campagne. À Casablanca, Médiouna et Marrakech, de nouveaux hôpitaux de campagne ont été installés pour étendre la capacité d’accueil et de prise en charge des malades de la Covid-19. Dans la capitale économique, l’inauguration de 11 de ces structures a été effectuée le 25 août. À Marrakech, un chapiteau aménagé au sein de l’hôpital Ibn Tofaï est opérationnel avec une capacité de 100 lits supplémentaires. À Médiouna, le coup d’envoi des travaux pour la construction d’une structure similaire a été donné le 26 août.
AL-ALAM: Crise des exportations de produits pharmaceutiques. Les exportations de produits pharmaceutiques fabriqués localement ont connu une baisse drastique au cours du 1er semestre 2020. Leur volume a baissé de 20,2%. La suspension du trafic maritime, aérien et des chaînes de production, mais aussi les restrictions administratives, sont en cause. En 2019, les exportations de médicaments et autres produits pharmaceutiques ont été estimées à 1,12 milliard de dirhams.
AL-MASSAE: Prévention dans les établissements publics. Les administrations publiques et les ministères ont recommencé à appliquer les mesures de prévention sanitaire contre la propagation du coronavirus, instaurées durant le confinement sanitaire. À l’exception des services de légalisation des signatures, tout contact direct avec les citoyens est interdit. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative avait invité les administrations publiques, collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics (EEP) à renforcer davantage les mesures de prévention sanitaire pour juguler la propagation du coronavirus. Le Ministère a également insisté sur la nécessité d’assurer la continuité du service public tout en préservant la santé des employés des administrations publiques et des citoyens.
AL-ITTIHAD: Export d’oranges vers l’Amérique du Nord. Les ventes d’oranges au détail aux États-Unis sont très dynamiques. Les prix avaient augmenté de 12% (au départ) et ont culminé à une hausse de 38% en 2020 par rapport à 2019. Le Maroc, de par ses oranges de qualité, figure parmi les principaux fournisseurs des USA. La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait monter en flèche la demande d’agrumes, notamment d’orange. Ce qui place ce groupe parmi les produits agricoles phares de cette saison. Les gens ont réalisé l’importance d’une bonne nutrition et consomment plus d’oranges, en raison de la teneur élevée en vitamine C, qui augmente l’immunité générale du corps, le renforçant contre les maladies.