Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 20 août 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le PPS s’attaque à l’USFP | Kénitra : craintes d’aliénation d’un édifice historique | PLF 2021 : El Otmani appelle à l’austérité | Les propriétaires de cafés montent au créneau | Marrakech suffoque
Temps de lecture : 4 minutes
ASSABAH : Le PPS s’attaque à l’USFP. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) mène une attaque soutenue dans les coulisses contre l’USFP. Pour cause, les sources du journal indiquent que les camarades de Nabil Abdallah n’ont pas bénéficié des dernières nominations à l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. Les 9 sièges de cette autorité ont été répartis « équitablement » entre trois partis : celui du Chef du gouvernement (PJD) et ceux des présidents des deux Chambres (USFP et PAM).
Kénitra : craintes d’aliénation d’un édifice historique. Des acteurs de la ville de Kénitra ont exprimé leurs craintes vis-à-vis des travaux en cours dans un immeuble local classé par le ministère de la Culture comme patrimoine historique. Un promoteur « influent » a pu acquérir la bâtisse édifiée en 1929 par ses propriétaires, et envisage de la transformer en hôtel, rapporte le journal. Des travaux y ont débuté et les locataires actuels du bien foncier ont envoyé une lettre au gouverneur de la province implorant son intervention.
AL-MASSAE: PLF 2021 : El Otmani appelle à l’austérité. Le Chef du gouvernement a émis sa note d’orientation pour la préparation du projet de Loi de Finances 2021. Destinée à tous les départements gouvernementaux, la note appelle à plus de parcimonie dans la gestion des ressources financières et à la limitation des dépenses au minimum possible. El Otmani y invite à plusieurs mesures de rationalisation des dépenses dont la suppression même d’institutions ou le rassemblement de certaines en une seule entité, souligne le journal.
Les propriétaires de cafés montent au créneau. Livrés à eux même pendant les mois de confinement et faisant l’objet de multiples restrictions, les propriétaires de cafés déclarent avoir bu la coupe jusqu’à la lie. Leur association professionnelle a invité ses adhérents à se préparer à une grève nationale contre «les agissements des agents d’autorités» et la négligence montrée par le gouvernement vis-à-vis de leurs doléances. Selon eux, plusieurs exactions et fermetures «arbitraires» de cafés ont été enregistrées lors des derniers jours.
AKHBAR-AL-YOUM: Marrakech suffoque . La situation épidémiologique à Marrakech a évolué de manière inquiétante ces derniers jours. Les 18 et 19 août, 17 des 51 décès dus à la Covid-19 ont eu lieu dans la ville ocre. De plus, de multiples enregistrements vidéos et audios rapportent une saturation totale des infrastructures de santé, au point que les malades investissent le sol et les couloirs des hôpitaux. Une source médicale impute cet état des lieux à des décisions prises antérieurement, comme celle de consacrer l’hôpital Ibn Zohr aux malades de la Covid-19 et de réserver l’accès au CHU local aux cas critiques. «Cette mesure devait être révisée en consacrant de nouveaux espaces aux malades face à la hausse du nombre de cas positifs, mais ceci n’a pas été fait», commente la même source.