Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 août 2020

Temps de lecture

Manipulations dans « Un million de cartables » | Covid-19 envahit Dar Assikah | Bab Sebta, un calvaire à deux faces | Grogne des infirmiers contre les indemnisations Covid | Les détritus de volaille encerclent Berrechid | Les inspecteurs de l’Intérieur à Agadir

ASSABAH : Manipulations dans « Un million de cartables ». Les libraires se plaignent de manipulations dans l’octroi des marchés relatifs à l’initiative royale « Un million de cartables ». Selon plusieurs professionnels, des préfectures dans les régions de Rabat-Salé, Meknès-Fès, Béni Mellal Khénifra et l’Oriental ont recours à des procédures qui aboutissent à la sélection des mêmes fournisseurs chaque année, excluant un grand nombre de TPME. Ils appellent le ministère de l’Intérieur à ouvrir une enquête autour des dépassements qui aboutissent à l’exclusion systématique des petites entreprises de ces marchés.



Covid-19 envahit Dar Assikah. Le nouveau coronavirus s’est immiscé à travers les portes closes de Dar Assikah, l’institution chargé de produire la monnaie marocaine et certains documents officiels. Une source de Bank Al-Maghrib confirme au journal que 5 cas positifs ont été détectés parmi les employés de l’établissement. Il s’agit de cas contacts ayant contractés le virus ailleurs. 



 



AL-AHDATH: Bab Sebta, un calvaire à deux faces. La fermeture de Bab Sebta en mars dernier comme mesure préventive par les autorités marocaines a abouti à l’arrêt d’activité d’une main d’œuvre qui se compte en milliers. Certains attendent depuis des mois de pouvoir regagner le territoire national. Malgré les opérations de rapatriements effectuées en fin du mois de Ramadan, plusieurs ressortissants sont toujours coincés à Sebta. Des sources parlent d’une quarantaine de personnes au minimum.



 



Grogne des infirmiers contre les indemnisations Covid. Les infirmiers et techniciens de Santé ont joint leurs voix à celle des médecins du secteur public sur le dossier des indemnisations que le ministère de la Santé compte leur consacrer. Ils estiment que ces indemnités «maigres» sont un scandale. Le mouvement des infirmiers et des techniciens de Santé appelle dans ce sens à des sit-in régionaux et provinciaux ces 19 et 27 août et à la poursuite du port de badges de protestation.



 



AL-AKHBAR: Les détritus de volaille encerclent Berrechid. Comme chaque année, la montée estivale de la température signifie l’amplification des odeurs émanant de tonnes de détritus de volaille à Berrechid. Les habitants suffoquent à cause de l’usage intempestif de ces « matières premières » comme engrais naturel dans les terres agricoles entourant la ville. S’ajoute à leur souffrance, l’existence d’un dépotoir informel de déchets au centre de trois grands quartiers périphériques.



 



Les inspecteurs de l’Intérieur à Agadir. Le quotidien livre le détail des 74 jours passés par les inspecteurs du ministère de l’Intérieur à scruter les dossiers de la commune d’Agadir. Un rapport de 179 pages a été émis autour des opérations financières réalisées par la commune dans les années 2016 et 2017. Il comporte des dérapages rapportés par le journal dont des dépenses injustifiées, une négligence du secteur de la Santé, une monopolisation de certains marchés public par des sociétés précises, etc.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire