La presse arabophone du 18 août 2020
ASSABAH : Le scandale El Haite poursuit Rebbah. Une décision controversée de Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, vient de paraître dans le Bulletin Officiel. Elle fixe la nature et les quantités des déchets autorisés à être importés. Dans une déclaration au journal, Rebbah clarifie qu’il s’agit de déchets non dangereux et composés de matières premières réutilisables. Cependant, des associations considèrent que cette décision menace de transformer le Maroc en « cimetière de déchets ». Le responsable marche sur les pas de l’ex-ministre déléguée à l’Environnement, Hakima El Haite, qui a provoqué un scandale en autorisant l’importation de déchets depuis l’Italie, estime le quotidien.
Les traiteurs victimes d’ « arrêt cardiaque ». Quelques 98% des traiteurs sont au chômage ou dans état déplorable, et l’état psychologique d’une grande majorité d’eux en a pris un coup, informe Saïd Chraibi, un professionnel réputé de Casablanca. Dans des déclarations au journal, il rapporte que certains collègues du métier ont vendu leurs biens et équipements après plusieurs mois d’arrêt d’activité. Chraibi s’interroge ainsi sur l’exclusion du secteur des mesures d’allégement, sachant que les traiteurs peuvent s’acclimater avec la nouvelle donne.
AL-AKHBAR: Les critiques de Baraka au gouvernement. Le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a réitéré ses attaques envers le gouvernement. Il a adressé des critiques virulentes à ce dernier, l’accusant d’être en cause de la baisse de confiance des citoyens dans l’écosystème politique. Baraka reproche à l’exécutif le caractère improvisé et le manque de coordination de sa gestion de la crise provoquée par la pandémie, et «d’avoir perdu du temps et des ressources précieuses avec peu d’efficacité».
Covid : Les joueurs du Wydad en voie de rétablissement. Le Wydad de Casablanca avait annoncé que 5 personnes étaient contaminées chez eux par le Covid-19. Ceci a ouvert la porte aux rumeurs autour des joueurs atteints. Plusieurs d’entre eux ont dû démentir leur prétendue contamination, dont l’attaquant Kazadi Kasengu. Selon le quotidien, 3 des 5 cas positifs concernent des joueurs. Ces derniers sont Ismail El Haddad, Badr Gaddarine et Brahim Najmeddine. Une source du staff médical du WAC a révélé au journal que l’état de santé des malades est stable et que leur rémission est attendue en fin de semaine.
AL-MASSAE: Conseiller communal et « usurier » de luxe. Une récente joute verbale sur les réseaux sociaux entre un avocat au barreau de Rabat et un conseiller communal de la même ville a mal tourné pour ce dernier. Tenant à porter plainte contre son rival, l’ayant accusé de s’être enrichi illégalement, le conseiller s’est retrouvé au centre de tous les regards. Des données et documents recueillis par le journal prouvent que le concerné s’active depuis des années en tant qu’usurier au profit d’hommes d’affaires et d’investisseurs privés. Les montants prêtés par «cette banque mobile informelle» dépassent le milliard de centimes. Sauf que, selon les témoignages de victimes recueillis par le journal, mêmes en s’acquittant des montants et intérêts convenus, le conseiller ne leur restitue pas leurs chèques de garantie, mais dépose plutôt une plainte pour « chèque sans provisions »…
AL-AHDATH: 80 MDH de la FRMF aux clubs. La Fédération royale marocaine de football vient de verser 8 milliards de centimes (80 MDH) aux clubs de la Botola Pro D1 et D2. Cette enveloppe, promise par le ministère de la Jeunesse et des Sports aux équipes ayant complété le processus de transformation en société sportive, a été transmise à la FRMF, et a été débloquée après que l’intégralité des clubs aient régularisé leur situation. Le Raja de Casablanca a été le dernier à finaliser cette opération, alors que l’AS FAR est la seule équipe exempte de ce processus, étant donnée sa nature militaire.