La presse arabophone du 17 août 2020
ASSABAH : L’intérieur fait appel aux gouverneurs « réservistes ». Devant la pandémie qui progresse, le ministre de l’Intérieur a été « obligé » de réaffecter 30 responsables parmi ceux précédemment « mis au placard ». Répartis entre gouverneurs, secrétaires généraux, pachas et caïds, ces responsables sont ceux ayant été écartés du ministère dans le cadre de procédures disciplinaires. Connaissant leurs territoires respectifs, ils ont alors regagné les provinces et préfectures où ils étaient assignés auparavant pour donner un coup de main aux responsables locaux fatigués par la pandémie.
Falsification de documents d’importation de Turquie. Le relèvement des droits d’importations applicables à certains produits finis a dynamisé les opérations de falsification de factures. Des sources rapportent que des exportateurs turcs fournissent à leurs clients marocains des factures en baisse de 20% à 30% de leurs vraies valeurs. Ils agissent ainsi pour payer moins à la Douane, garder leur marge de gain intacte et encourager la compétitivité de leur marchandise sur le marché local.
AL-MASSAE: Scandale autour des nominations à l’ANRE. La nomination récente des membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a créé des remous au sein de la classe politique. Les partis de l’opposition, le PAM à leur tête, contestent la manière unilatérale dont ces membres ont été choisis par le Chef du gouvernement et les présidents des deux chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamach. Ils contestent que ces nominations aient été effectuées dans une logique de «rente» et de «favoritisme partisan».
Raja : Malango et Ngoma en quarantaine. Le vol ramenant au Maroc les deux internationaux congolais du Raja de Casablanca, Fabrice Ngoma et Ben Malango, est attendu à l’aéroport international Mohammed V le 18 août. Les deux piliers de l’équipe, engagée sur trois fronts (Botola Pro, Coupe Arabe et Ligue des Champions), seront soumis à un test de dépistage à l’arrivée et subiront une mise en quarantaine. Dans le même registre, l’administration du club a révélé que les analyses effectuées sur les 51 joueurs et cadres du Raja se sont révélées négatives.
AKHBAR-AL-YOUM: Élections : l’Intérieur joue la carte des « difficultés techniques ». Le ministère de l’Intérieur a convoqué les partis pour débattre de leurs propositions autour des prochaines échéances électorales. Le quotidien rapporte que le PAM, l’Istiqlal et le PPS ont été les premiers conviés par le ministère, le 13 août dernier. La rencontre a duré plus de 4 heures et a rassemblé Abdelouafi Laftit ainsi que les secrétaires généraux des 3 partis. Concernant la proposition majeure commune de ces formations, celle d’organiser les élections locales et législative lors d’une même journée, l’Intérieur a brandit la carte des « difficultés techniques » pour y mettre son veto.