Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 août 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Colère royale sur des Walis | 80 plaintes contre un notaire réputé | La Covid-19 pénètre le laboratoire central de Fès | Les députés tenus de se faire dépister | Réunion tripartite pour faire respecter l’état d’urgence | Une carte-mémoire révèle un pédophile

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Colère royale sur des Walis. L’avenir professionnel de Mohammed Yacoubi, Wali de Rabat-Salé-Kénitra, et de Mohamed Mhidia, Wali de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ne tient qu’à un fil. Il dépendrait des résultats d’une enquête entamée par le ministère de l’Intérieur autour de scandales immobiliers dans les villes de M’diq et de Fnideq. Les deux Walis avaient été convoqués expressément pour livrer leurs déclarations. D’aucuns parlent d’une colère royale vis-à-vis des dépassements constatés dans le secteur immobilier, surtout que le Souverain a passé une partie de ses vacances dans la région.



 



80 plaintes contre un notaire réputé . Le notaire « le plus notoire » de la région de Rabat-Salé-Kénitra est en détention provisoire. Près de 80 plaintes ont été déposées à son encontre, l’accusant d’avoir mis la main sur des dépôts dont la valeur dépasse les 100 millions de dirhams. Selon le PV de l’interrogatoire mené par le vice-procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Kénitra, l’accusé a trouvé de grandes difficultés à justifier ses actes, et a dû se résigner à admettre la véracité de dizaines d’accusations. Sa défense a demandé sa poursuite en état de liberté pour qu’il puisse régler la situation à l’amiable avec les plaignants.



 



AKHBAR-AL-YOUM: La Covid-19 pénètre le laboratoire central de Fès. La ville de Fès enregistre le plus grand nombre de mortalités dues au Covid-19 dans le Royaume, dont 8 lors des deux derniers jours. Un avocat et un fonctionnaire de la Cour d’appel locale sont parmi les victimes, informe le journal en rapportant la colère du corps régional de la justice. La situation est tellement détériorée que le bilan des contaminations des dernières 48 heures inclut 3 médecins et 4 techniciens du laboratoire central de dépistage viral relevant du CHU de Fès. Le président du Conseil de la préfecture, Houssin Abbadi (PJD), son adjointe et plusieurs élus font partie des nouveaux cas recensés.



 



Les députés tenus de se faire dépister. Par les temps de pandémie qui courent, l’on n’est jamais trop prudent, estime à juste titre le président de la Chambre des représentants. Habib El Malki a requis expressément de tous les groupes et groupements parlementaires que les députés désireux d’accéder physiquement à la première Chambre doivent se faire dépister du Covid-19. La contamination de quelques fonctionnaires de l’institution a été confirmée il y a quelques jours de cela.



 



ASSABAH: Réunion tripartite pour faire respecter l’état d’urgence. La DGSN-DGST, la Gendarmerie Royale et le ministère de l’Intérieur vont durcir le bloc contre l’insouciance constatée depuis la levée du confinement. Une réunion récente a rassemblé les patrons des trois instances : Abdellatif Hammouchi, Mohamed Haramou et Abdelouafi Laftit. Ils ont examiné les moyens qui permettraient d’imposer le strict respect de l’état d’urgence sanitaire en évitant le retour à un confinement général face à la progression alarmante des cas de contaminations et de décès.



 



Une carte-mémoire révèle un pédophile. Un quinquagénaire a été interpellé par la gendarmerie de Bir Jdid (région de Casablanca-Settat). Il aurait commis un crime des plus sordides, celui d’abuser sexuellement de 12 enfants, âgés de 5 à 12 ans, tout en filmant ses actes. Le karma a voulu qu’il égare la carte-mémoire SD sur laquelle il a enregistré ses méfaits. Des habitants de la région de Sidi Ali ont trouvé la carte et l’ont livrée aux autorités. Lors de son appréhension, le pédophile avait son téléphone portable sur lui contenant plus de vidéos de ses crimes, détaille le journal.



 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire