Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 11 août 2020

Temps de lecture

Intermédiation dans les crédits Relance | Appels à accélérer la digitalisation de la Justice | Éducation : début de la migration vers le Public | Les cafés exempts de la taxe de boissons | Covid-19 : alertes autour d’une 2e vague | « Révolution numérique » à la Chambre des Représentants

ASSABAH : Intermédiation dans les crédits Relance. Les conditions préférentielles fixées par le gouvernement pour l’obtention des crédits, dans le cadre du plan de relance économique, ont poussé de nombreux patrons de TPME à soumettre leurs demandes pour bénéficier de ces financements. Des intermédiaires proposent leurs services à ces derniers en contrepartie d’une commission, leur promettant d’accélérer le traitement de leurs dossiers et l’octroi de la somme de crédit demandée. Ces intermédiaires ciblent les TPME et les autoentrepreneurs qui n’ont jamais bénéficié de crédits et sans connaissances des procédures qu’ils doivent suivre, expliquent des sources au quotidien.



 



AL-MASSAE: Appels à accélérer la digitalisation de la Justice. Le Syndicat National de la Justice (CDT) a appelé à l’accélération de l’adoption du projet de loi relatif à «l’usage des moyens électroniques dans les procédures judiciaires», ainsi que la mise en œuvre du « tribunal numérique » comme chantier stratégique pour améliorer les services de l’administration judiciaire. Le bureau national du CDT a averti des éventuels « sabotages » du projet de modernisation de la justice, surtout vis-à-vis des futurs concours professionnels. Ces requêtes interviennent dans un contexte triste pour le Syndicat, réuni le 9 août après le décès successif de 3 fonctionnaires de justice en trois jours seulement.



 



AL-AKHBAR: Éducation : début de la migration vers le Public. La Direction régionale de l’Éducation à Safi a donné son visa pour les premières demandes de transferts d’élèves du secteur privé vers l’école publique. Quelques 480 élèves, issus de 36 établissements d’enseignement privé de la ville de Safi, ont reçu l’accord administratif pour s’inscrire dans des écoles, collèges et lycées du secteur public. Ce chiffre reflète un manque à gagner de 4 MDH pour les écoles privées. Cependant, ce flux d’élèves suscite des inquiétudes autour de la capacité du secteur public à absorber les « migrants », compte tenu de ses capacités limitées.



 



Les cafés exempts de la taxe de boissons. Certains présidents de communes territoriales ont exigé des propriétaires de cafés et de restaurants de s’acquitter de la taxe sur le débit de boissons pour le compte du 2e trimestre 2020. Une polémique s’en est suivie, car cette période correspond au temps où ces commerces avaient baissé le rideau durant le confinement. Le ministère de l’Intérieur a finalement envoyé une note dans ce sens aux Walis et aux Gouverneurs. Elle autorise les présidents de communes à exonérer les professionnels des taxes locales (dont celle sur le débit de boisson). Les propriétaires de cafés et restaurants n’en restent pas moins tenus de présenter les documents nécessaires aux services fiscaux.



 



AL-AHDATH: Covid-19 : alertes autour d’une 2e vague. Les conséquences d’une deuxième vague du Covid-19 seraient désastreuses. C’est ce qu’affirment les médecins en anesthésie-réanimation suite à la pénurie «massive» en cadres spécialisés dans ces deux disciplines. D’ailleurs, le nombre de cas critiques, en progression notable, nécessite leur intervention en continu. S’y ajoutent l’absence de moyens fournis par le ministère le Santé, le manque de motivation, et l’état de fatigue général dont ils souffrent après des mois de mobilisation sans repos.



 



« Révolution numérique » à la Chambre des Représentants. La Chambre des Représentants devra lancer, sous peu, deux applications. L’une est interne, destinée à ses membres, et l’autre au grand public, et servira de canal de communication entre les députés et les citoyens. Cette dernière permettra l’interaction avec les projets de lois en cours d’étude et les suggestions des élus, ainsi que le suivi de l’actualité du conseil en vidéo et en articles informatifs. Le développement de ces deux applications a coûté un million de dirhams.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire