La presse arabophone du 5 août 2020
AKHBAR-AL-YOUM : Colère du personnel de la santé. La situation actuelle dans les hôpitaux accapare l’attention de la Chambre des représentants. Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme a demandé la tenue d’une mission exploratoire pour vérifier l’état de préparation des infrastructures sanitaires pour faire face à toute évolution probable de la situation épidémiologique. La requête istiqlalienne vise à s’enquérir des conditions de travail, de la disponibilité du matériel et des équipements médicaux et de la situation dans les services de réanimation. Le groupe cible des hôpitaux, exigeant des visites sur le terrain : ceux de Mohammed V à Tanger et d’Ibn Rochd à Casablanca, l’hôpital provincial d’Ouarzazate et les CHU de Marrakech, Rabat et Oujda.
AL-AHDATH: Nord : Le tourisme menacé par le lockdown. Conduites aux bords de la faillite par le confinement, les stations balnéaires du Nord du royaume ont cru à un dénouement heureux de la crise avant de découvrir la décision de fermeture de 8 villes dans le royaume. À Tétouan, M’diq ou Chefchaouen, les opérateurs touristiques ont lourdement investi en croyant que leurs soucis avaient pris fin avec le déconfinement, rapporte le quotidien. Les dommages ont touché les estivants car, à peine arrivés, des centaines de touristes avaient déjà rebroussé chemin de crainte de se voir interdire l’entrée dans leurs villes d’origine…
AL-MASSAE: La justice autorise une MRE à regagner l’Espagne. Une nouvelle décision de justice vient consacrer la réalité de la pandémie au Maroc : l’on devra coexister avec le nouveau coronavirus. Ainsi motivée, une décision à caractère urgent, rendue par le tribunal de première instance de Midelt, autorise une femme à voyager en Espagne avec ses deux enfants. Le passeport de l’un de ces derniers était arrivé à expiration, et le père, résident en Espagne, a refusé de le renouveler sous motif de pandémie. La Cour a estimé que le virus n’est plus un handicap pour le déplacement transfrontalier et a ordonné de fournir à la mère le passeport renouvelé de l’enfant sous peine d’une amende de 500 DH pour chaque jour de retard.
Malongo-Ngoma : Retour prévu au Maroc le 13 août. Le Raja de Casablanca, en course pour le titre de la Botola, a joué 3 matchs depuis la reprise de l’activité footballistique sans deux de ses piliers, les internationaux Congolais Ben Malango et Fabrice Ngoma, bloqués dans leur pays depuis le début de la pandémie en mars dernier. Selon les sources du quotidien, le Raja a fait des mains et des pieds pour assurer le retour de ces deux joueurs mais en vain. Ces mêmes sources indiquent que la direction de l’équipe discute avec la RAM la possibilité d’embarquer Malango et Ngoma dans un vol reliant Kinshasa à Casablanca le 13 août prochain.
ASSABAH: Covid-19 : retour des « remèdes miracles ». Le succès que les remèdes guérissant miraculeusement la Covid-19 ont connu au début de la pandémie ne s’est estompé que pour reprendre de plus belle. Ils circulent largement sur la toile suite au déconfinement. L’un d’eux, rapportée par le quotidien, invite à boire beaucoup d’eau et à se gargariser avec de l’eau tiède et du sel. Un médecin explique au quotidien que ce genre de « potion magique » n’est le remède d’aucun virus, encore moins celui de la Covid-19, et invite à les éviter car ils peuvent être un danger pour la santé.
AL-AKHBAR: Huit ans de prison pour un PJDiste faussaire. À Safi, un membre du PJD vient d’être condamné à huit ans de prison par la Chambre criminelle près de la Cour d’appel. Saïd Belghayatia, a été reconnu coupable de s’être approprié le terrain d’un membre décédé de sa famille avec de faux documents. Falsification de documents officiels, utilisation de tampons contrefaits d’un juge et de la direction d’enregistrement, fraude… tout était bon pour le syndicaliste affilié au parti de la Lampe afin de mettre la main sur le bien foncier de 2.500 m2 et de le revendre. Le parti a décidé de lui tourner le dos en gelant son adhésion et en niant lui avoir octroyé une responsabilité quelconque dans ses rangs.