Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 29 juillet 2020

Temps de lecture

Marrakech : Fermeture des abattoirs municipaux | Prison pour avoir nié l’existence du Covid | BOA : «L’Agence Directe» fait peau neuve | Zemamra : le meurtrier d’une vieille dame arrêté | Loi relative à l’organisation des établissements pénitentiaires | Réorganisation prochaine du ministère de la Justice

AL-AHDATH : Marrakech : Fermeture des abattoirs municipaux. Un foyer de contamination au Covid-19 a été détecté dans les abattoirs municipaux de Marrakech. Une découverte dangereuse à la veille de l’Aïd Al Adha, et qui a poussé les autorités à fermer immédiatement les lieux et à soumettre près de 1000 bouchers au dépistage. Au total, 28 bouchers exerçant dans ses abattoirs se sont révélés positifs au virus. Toujours dans la ville ocre, la découverte d’un autre foyer a créé un choc dans le milieu bancaire : 56 des employés du Groupe Attijariwafa Bank ont été contaminés sur les 482 salariés de la banque à Marrakech, apprend le quotidien de sources sûres.



 



AL-MASSAE: Prison pour avoir nié l’existence du Covid. Le tribunal de première instance de Safi a condamné une femme quinquagénaire à un mois de prison ferme pour avoir partagé une vidéo où elle nie l’existence du virus. Elle était également poursuivie pour outrage à fonctionnaire public et menaces de mort suite à des propos tenus dans la même vidéo. Cependant, cette sentence est atténuée car les magistrats ont considéré que la dame n’a pas saisi la gravité de son discours, estime le journal.



 



RISSALAT-AL-OUMMA: BOA : «L’Agence Directe» fait peau neuve. Bank of Africa continue à offrir à ses clients la meilleure expérience digitale de ses services. La dernière expérience en date concerne une nouvelle version de sa plate-forme de banque en ligne appelée «Agence Directe». L’objectif est de permettre «aux clients d’ouvrir un compte à distance, où qu’ils soient et à tout moment, et de souscrire aux offres de produits et services à des tarifs préférentiels», rapporte le quotidien. Cette refonte, lancée en 2016, vise aussi à proposer une nouvelle offre et des services innovants susceptibles de répondre aux besoins des clients et de satisfaire leur appétence aux canaux digitaux.



 



AL-AKHBAR: Zemamra : le meurtrier d’une vieille dame arrêté. Le 27 juillet, des citoyens ont découvert le corps d’une quinquagénaire abandonné sur une route entre Zemamra et un douar de la région. La victime était atteinte de troubles psychologiques et errait entre les douars depuis 3 ans. La gendarmerie royale, assisté par une équipe technique, a rapidement élucidé l’affaire et a pu arrêter le coupable, un jeune de la région, dans un temps record de 7 heures seulement.



 



ASSAHRAA: Loi relative à l’organisation des établissements pénitentiaires. L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a appelé à accélérer la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires. Dans ce sens, l’institution a invité à prendre en compte les observations des associations des droits de l’Homme. L’OMP a récemment publié son rapport annuel. Il vise à sensibiliser aux problèmes carcéraux, à identifier les dysfonctionnements et à évaluer le niveau du respect de la loi et des normes internationales relatives aux droits humains des détenus.



 



AL-ITTIHAD: Réorganisation prochaine du ministère de la Justice. Le ministère de la Justice est à pied d’œuvre pour une réorganisation structurelle, rapporte le quotidien. Celle-ci prévoie la création de directions régionales au rôle « plus important » dans la mise en œuvre des programmes et des stratégies ministérielles. Dans le contexte de la révision des compétences du ministère de la Justice, le statut actuel des sous-directions sera dépassé en faveur d’une représentation de l’autorité centrale au niveau local.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire