La presse arabophone du 28 juillet 2020
AL-MASSAE : Appel à établir un hôpital de campagne à Tanger. À Tanger, le nombre de cas positifs au Covid-19 augmente exponentiellement. Une source confie au journal que la délégation de la Santé locale est dépassée et que les autorités sanitaires ont perdu le contrôle de la situation épidémiologique. Quant à l’état des lieux dans les hôpitaux, il laisse à désirer selon des témoignages recueillis auprès de malades. La société civile appelle donc à l’établissement d’un hôpital de campagne dans la ville.
Avortement d’une opération de trafic de stupéfiants en méditerranée. Un garde-côte de la Marine Royale en mission de patrouille en méditerranée a empêché, dimanche, une tentative de trafic de stupéfiants en procédant à la poursuite d’un go-fast, apprend-on de source militaire. Durant cette poursuite, le délinquant s’est débarrassé de sa cargaison constituée de 14 ballots et de 22 bidons en plastique chargé de chira, précise-t-on de même source. La cargaison, de plus d’une tonne récupérée à 15 kilomètres de la côte, a été remise à la Gendarmerie Royale pour les procédures d’usages.
AL-AKHBAR: Un plan national contre l’hépatite. Quelque 400000 marocains sont atteints de l’hépatite C, et 5000 d’entre eux en décèdent annuellement. Ce chiffre est susceptible d’augmenter avec la pandémie du nouveau coronavirus en cours. L’Association de Lutte Contre le SIDA (ALCS) appelle à la mise en œuvre du plan national contre cette maladie mortelle, élaboré en 2016 mais resté prisonnier des tiroirs.
Berrechid : des quartiers quadrillés. Le nombre de contaminations dans un foyer industriel à Berrechid frôle les 400. Les autorités locales ont dû quadriller certains quartiers de la ville pour tenter de maîtriser la situation, rapporte le correspondant du journal. Des barrages ont été installés aux entrées et sorties des quartiers Al Yousr, Chefchaouni et Tayssir 2, ainsi qu’à l’entrée de la ville. Les autorités ont prié de nombreux chauffeurs de taxis et citoyens de rebrousser chemin.
AL-AHDATH: Drâa-Tafilalet : Le dilemme de Choubani. Une source sûre au Conseil de la région de Drâa-Tafilalet a indiqué que la Brigade régionale de la police judiciaire à Fès a réalisé une enquête préliminaire en rapport à une plainte accusant le président du Conseil d’être à l’origine de dérapages financiers et administratifs. Cette enquête, diligentée par le procureur général de la cour d’appel de Fès a abouti à l’écoute de Lahbib Choubani, président de la région et ex-ministre PJDiste et de quelques vice-présidents. Choubani est soupçonné d’avoir passé des marchés publics de manière illégale en dépit des avertissements du trésorier régional du royaume.