Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 25 juillet 2020

Temps de lecture

Des réseaux ukrainiens chassent les bacheliers | Settat et Berrechid sous la menace du confinement | Prison ferme pour deux tricheurs au bac | Le PAM gagne les partielles d’Aït Ourir | Le retour angoissant des combattants de Daech | Enquête policière dans les sardineries de Safi

ASSABAH : Des réseaux ukrainiens chassent les bacheliers. Des réseaux d’arnaqueurs ont dressé leurs pièges sur Internet pour harponner les nouveaux bacheliers désireux de poursuivre leurs études en Ukraine. Des anciens étudiants marocains dans ce pays ont alerté le quotidien sur de la présence de ces mafias sur les réseaux sociaux. Elles publient des annonces en langue locale exigeant des sommes importantes pour l’inscription dans certaines universités. Pour ne pas se faire duper, les bacheliers intéressés doivent obligatoirement passer par des cabinets d’orientation dont le siège social est au Maroc.



Settat et Berrechid sous la menace du confinement. Des rapports autour du nouveau foyer industriel observé à Berrechid ont été envoyés au ministère de l’Intérieur. Les chiffres du 24 juillet annonçaient la contamination de 120 ouvriers dans une unité qui en emploie 2600, et les cas contacts de ces employés sont nombreux à Berrechid et à Settat, ce qui n’exclut pas la possibilité de reléguer les deux villes en zone 2 à la veille de l’Aïd Al-Adha. L’unité industrielle n’aurait pas procédé au dépistage de ses employés avant la reprise de l’activité, rajoute le journal.



 



ASSABAH: Prison ferme pour deux tricheurs au bac. Le tribunal de première instance de Fès a condamné deux élèves à trois mois de prison ferme chacun assortis d’une amende de 5000 DH. Ces derniers avaient été pris en flagrant délit de fraude lors des récents examens du baccalauréat, trichant à l’aide de téléphones portables. Tous les candidats avaient pourtant signé une déclaration stipulant être au fait des lois en vigueur concernant le fait de tricher pendant les épreuves du bac. Le taux de triche a baissé de 30% lors des examens de cette année, rappelle le journal.



 



AKHBAR-AL-YOUM: Le PAM gagne les partielles d’Aït Ourir. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a fait un carton lors des élections partielles de la commune d’Aït Ourir (région de Marrakech). Selon le correspondant local du quotidien, la liste menée par l’ex-président du conseil de la région de Marrakech, Ahmad Touizi, a récolté 3721 voix, ce qui lui a permis de rafler 19 des 29 sièges communaux en jeu. Le PJD arrive à la 2e place avec 1010 voix recueillies (5 sièges) et le RNI est à la 3e place avec 991 voix (5 sièges).



 



AL-MASSAE: Le retour angoissant des combattants de Daech. Les marocains partis combattre aux côtés de Daech essaient de rentrer au pays sans devoir atterrir en prison. Ils ont créé un groupe de pression en Turquie et tentent un lobbying auprès d’élus et de responsables marocains, rapporte le journal. Leur retour s’annonce cependant compliqué car, marié à des ressortissantes étrangères pour la plupart, des complications relevant du droit privé les attendent. Leur cause est loin d’être gagnée car jusque-là, aucune exception n’a été faite par les autorités marocaines depuis l’amendement de la loi antiterroriste incriminant le ralliement des zones de conflit.



 



Enquête policière dans les sardineries de Safi. La brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech s’est saisie de l’affaire du cluster de contaminations enregistrées dans une unité de conditionnement de poisson à Safi. Une enquête a été ouverte le 23 juillet, rapporte le quotidien. Un procès-verbal des déclarations du technicien de la santé à la conserverie a été dressé, et d’autres responsables seront entendus. Au total, le cluster a totalisé plus de 534 cas positifs au coivd-19 et a poussé les autorités à verrouiller l’accès à Safi et à quadriller plusieurs quartiers, rappelle Al-Massae.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire