Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 23 juillet 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_20

Temps de lecture : 4 minutes

Le Foyer du MAS menace la Botola | Hausse des prix du transport à la veille de l’Aïd | Les vacances exceptionnelles des MRE | Casablanca Prestations se mobilise pour l’Aïd | Interrogations autour de la gestion des parcs nationaux | Non-respect des mesures sanitaires : l’ONSSA retire 30 licences

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Le Foyer du MAS menace la Botola. Huit cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au sein du club du Moghreb de Fès (MAS). Selon des sources informées, il s’agit de cinq joueurs et de trois personnes du staff technique. La direction de la Santé de Fès a demandé le transfert des cas positifs à Meknès (à 60 km) pour qu’ils y soient soignés. Le déroulement de la rencontre opposant le MAS à l’Association Sportive de Salé, dimanche prochain, est devenu « presque impossible » selon un membre du bureau dirigeant du club fassi.



 



AL-MASSAE: Hausse des prix du transport à la veille de l’Aïd. Les sociétés de transport de voyageurs ont décidé d’augmenter leurs tarifs à la veille d’Aïd Al-Adha. Les mesures de préventions strictes qui leur sont imposées, dont la réduction du nombre de passagers à 75 % de la capacité de chaque autocar, en est la cause principale. Au vu de la demande qui s’annonce très élevée, la cupidité et le désir de renflouer des caisses vides depuis des mois l’aura emporté, commente le quotidien.



 



AL-AHDATH: Les vacances exceptionnelles des MRE. Ils croyaient perdue l’opportunité de passer leurs vacances au Maroc cette année, mais les marocains du monde ont désormais deux possibilités pour ce faire. Ils pourront rejoindre le royaume par voie aérienne (vols de la RAM et d’Air Arabia) ou maritime (depuis les ports de Gênes en Italie et de Sète en France). Malgré les mesures draconiennes auxquelles ils seront assujettis et les prix exorbitants des billets, plusieurs milliers de personnes de la diaspora comptent franchir le pas et passer leurs vacances au Royaume, assure le quotidien.



 



AL-ALAM: Casablanca Prestations se mobilise pour l’Aïd. Casablanca Prestations, société de développement locale de la métropole, a annoncé la mise à disposition de services d’hébergement et d’abattage pour Aïd Al-Adha. Ces services seront disponibles aux « Abattoirs de Casablanca » situés à Sidi Othmane. Le prix du service de l’abattage du mouton a été fixé à 240 DH. La commune de Casablanca offrira également le service d’hébergement, et ce, deux jours avant l’Aïd. Cette prestation coûtera 24 DH par nuit. L’opération sera organisée dans la limite de la capacité d’abattage, rapporte le quotidien.



 



RISSALAT-AL-OUMMA: Interrogations sur la gestion des parcs nationaux. La création et la gestion des parcs nationaux connaissent diverses insuffisances entravant l’atteinte des objectifs pour lesquels ils ont été créés. Les superficies couvertes en tant qu’aires protégées au Maroc sont loin d’atteindre les objectifs du plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 pour la planète. Sur le plan juridique, les parcs nationaux ont connu un processus législatif «lent et incomplet depuis le premier texte sur les aires protégées remontant à 1934».



 



AL-ITTIHAD: Non-respect des mesures sanitaires : l’ONSSA retire 30 licences. Sur les 8000 unités industrielles contrôlées et agrées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), 30 se sont vues retirer leurs licences. Abdellah Janati, directeur de l’Office, s’est présenté devant la commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants pour livrer des détails sur ses actions durant la pandémie. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a souligné que l’interaction a été « positive » avec la contenance du dernier rapport de la Cour des comptes autour de l’ONSSA, et que les «observations du rapport ont été prises en considération».


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire