Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 21 juillet 2020

Temps de lecture

Santé : 240 MDH dus aux fournisseurs | Arnaque au nom des Douanes et d’Interpol | Amnesty : Recours probable du Maroc à la justice | Gestion de la pandémie : les tangérois en colère | Témara : demande d’enquête autour d’un hôpital délaissé | Ouahbi enterre le PAM dans le nord

ASSABAH : Santé : 240 MDH dus aux fournisseurs. Des responsables de sociétés d’importation de matériel médical campent depuis des jours devant les bureaux de la direction de l’équipement et de la maintenance relevant du ministère de la Santé. Ils attendent le paiement de créances estimées à 240 millions de dirhams, rapporte le quotidien. Depuis mars dernier, le ministère rechigne à verser les montants dus à «au moins 11 entreprises» ayant bénéficié de marchés négociés, dont une partie est pourtant financée par l’enveloppe de 2 milliards de dirhams octroyée au ministère par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.



Arnaque au nom des Douanes et d’Interpol. Chercher l’âme sœur sur le net peut mener à de très mauvaises surprises. Une professeure de français a reçu l’an dernier une demande d’amitié sur un réseau social. « L’individu » s’est présenté en tant que diplomate vivant au Pays-Bas. Leur relation virtuelle s’est renforcée au point que ce dernier a exprimé son souhait de se marier avec la victime, et l’informe qu’il lui enverra un cadeau somptueux. La femme a reçu ensuite un appel d’un « avocat international » lui faisant croire que le colis en son nom (qu’elle ne recevra jamais) contient des kilos d’or, qu’elle s’est empêtrée dans une affaire de trafic mondial et qu’elle est recherchée par Interpol. Commence alors le chantage qui coûtera à la dame plus de 850000 DH… Suite à un guet-apens de la police, deux suspects de nationalité nigériane ont été arrêtés.



 



AL-AHDATH: Amnesty : Recours probable du Maroc à la justice. Le Maroc recourra-t-il à la justice devant les allégations d’Amnesty International accusant l’État d’espionner ses citoyens ? «Pour l’instant, le gouvernement n’a pas engagé de procédure judiciaire dans ce sens et cette mesure n’a pas été discutée, mais elle n’est pas pour le moins exclue», commente une source gouvernementale au journal. Cette affaire a mené l’État à scruter à la loupe les financements octroyés par les ONG internationales à la société civile locale. La même source indique que le ministère des Affaires étrangères a tenu des réunions avec ses différents ambassadeurs pour suivre le dossier des «financements étrangers octroyés aux associations et ONG marocaines» pour veiller à ce qu’ils ne servent pas contre les intérêts du royaume.



 



AKHBAR-AL-YOUM: Gestion de la pandémie : les tangérois en colère. Le lapsus du ministre de la Santé en évoquant Tanger n’est pas passé inaperçu. En voulant faire le point sur la situation épidémiologique lors de son point de presse conjoint avec le Chef du gouvernement le 19 juillet, Aït Taleb a dit vouloir se «restreindre à cette ville qui est dans le nord». Ceci a été pris par les tangérois comme un grand manque de respect envers eux, estiment les acteurs locaux auxquels le quotidien a prêté la parole. S’ajoute à cette «erreur maladroite de communication» le nombre croissant de nouveaux cas d’infection dans la ville, ce qui est loin de rassurer ses citoyens, estime le journal.



 



AL-AKHBAR: Témara : demande d’enquête autour d’un hôpital délaissé. Son inauguration était prévue il y a deux ans, mais ses portes sont restées inexplicablement fermées. Il s’agit du nouvel hôpital provincial de Témara qui aura coûté pas moins de 400 millions de dirhams. Des sources syndicales confient au journal que l’infrastructure a même été vidée récemment de l’équipement par lequel elle a été meublée le premier jour (lits, matériel chirurgical, etc.). Ce matériel a été orienté vers les hôpitaux soignant les malades de Covid-19. Ces sources appellent à la reddition des comptes et à l’ouverture d’une enquête immédiate sur le retard de l’inauguration de la structure.



 



Ouahbi enterre le PAM dans le nord. Le mécontentement est à son apogée au sein des militants du Parti Authenticité et Modernité (PAM) dans le nord du Royaume. Le parti était déjà affaibli et attaqué de toutes parts lors du mandat de son ex-secrétaire général, Ilyas El Omari, à la tête de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mais que l’actuel numéro 1 du parti, Abdellatif Ouahbi, appuie les candidats de son nouvel allié, le PJD, dans la région, aux dépens de membres fondateurs du PAM, est la goutte qui a fait déborder le vase. Plusieurs présidents, conseillers et élus communaux du parti ont décidé de quitter le PAM pour d’autres formations dont le RNI, confient des sources au journal.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire