Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 20 juillet 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le sang des donateurs détourné pour une étude | Enquête sur les manipulations des aides financières | Amzazi courtise le lobby de l’enseignement privé | Mode de scrutin : le débat se poursuit | L’hôpital psychiatrique de Berrechid accablé par le parquet | Détails autour de l’arrestation de l’ex-président de l’Ordre des notaires de Kénitra

Temps de lecture : 6 minutes

 



ASSABAH : Le sang des donateurs détourné pour une étude. Depuis juin dernier, les centres régionaux de transfusion sanguine ont rassemblé près de 92000 échantillons de sang de donateurs dont l’âge varie entre 18 et 60 ans. L’objectif est d’évaluer la propagation sérique des anticorps de la Covid-19 dans le cadre d’une recherche nationale menée en collaboration avec les observatoires régionaux de la Santé, les laboratoires, les CHU et les hôpitaux régionaux et provinciaux. Le quotidien rapporte que le ministère de la Santé a incité ses directeurs régionaux à accélérer la réalisation de cette opération et d’analyser le plus grand nombre possible d’échantillons avant la fin de ce mois de juillet. Cependant, cette opération crée la polémique relative au volet éthique, compte-tenu que les donateurs n’ont pas été consultés. Ceux-ci croyaient que leur sang servirait à combler les besoins de malades et non pour une étude, s’indigne le journal.



 



Enquête sur les manipulations des aides financières. Une commission du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration enquête autour des demandes d’indemnisation des arrêts de travail. Le nombre de ces demandes, soumises par les entreprises frappées par la crise, a augmenté considérablement après l’annonce du 3e versement des aides par le Comité de veille économique (CVE). Le CVE a reçu plus de 2,5 millions de réclamations de personnes s’estimant privées de ces indemnités. Parmi les raisons qui ont motivé le lancement de cette enquête figurent les nombreuses plaintes accusant des bénéficiaires d’avoir fraudé. Les réserves du Fonds spécial s’amenuisant rapidement, le ministère a jugé opportun de diligenter cette enquête en collaboration avec celui de l’Intérieur, et les manipulateurs feront l’objet de poursuites judiciaires.



 



AL-MASSAE: Amzazi courtise le lobby de l’enseignement privé. Le ministère de l’Éducation nationale a demandé aux écoles privées s’estimant lésées financièrement à cause de la pandémie de préparer des listes de leurs auxiliaires, cuisiniers et chauffeurs de transport scolaire pour leur faire bénéficier des indemnités d’arrêt de travail. Par cette mesure controversée et contradictoire à ses propos, le ministre de tutelle, Saïd Amzazi, a cédé aux pressions du lobby de l’enseignement privé, estime le journal. Ceci intervient alors que plusieurs écoles privées ont forcé la main aux parents d’élèves pour s’acquitter également des frais de restauration et de transport, note la publication.



 



AL-AHDATH : Mode de scrutin : le débat se poursuit. Le ministère de l’Intérieur devait recevoir dans la matinée du 19 juillet les premières moutures des mémorandums des partis politiques autour des élections de 2021. Des sources ont révélé au quotidien que le débat autour du mode du scrutin fait rage entre les partis qui insistent sur le maintien du mode de scrutin actuel par liste, et ceux qui réclament le retour au mode dit individuel. Le PJD aurait suggéré un juste milieu où le vote individuel (sur un seul candidat) serait adopté dans les circonscriptions de moins de 70000 habitants, et celui par liste dans le reste. Selon les mêmes sources, des partis réitéreront prochainement leurs appels à inclure les marocains du monde dans les scrutins législatifs et communaux, et d’autres solliciteront le relèvement du seuil du quota accordé aux jeunes et aux femmes à 120 sièges contre 90 actuellement pour les deux catégories.



 



AL-AKHBAR: L’hôpital psychiatrique de Berrechid accablé par le parquet. Le vice-procureur du Roi en charge du parquet auprès du Tribunal de première instance de Berrechid a fini la rédaction de son rapport autour de l’hôpital psychiatrique « Ar-Razi » de la même ville. Les conclusions de ce rapport, accablant la structure de remarques négatives, ont été soumises à la direction de l’hôpital pour qu’elle remédie aux manquements observés avant une visite d’inspection prévue à la fin de ce mois. Le vice-procureur du Roi a relevé plusieurs points dont la négligence qui touche les réfectoires des malades, qu’ils soient admis par leurs familles ou par décision de justice, l’aile des personnes âgées ayant été abandonnées ou encore la cuisine de l’établissement.



 



Détails autour de l’arrestation de l’ex-président de l’Ordre des notaires de Kénitra. L’ex-président de l’Ordre des notaires de Kénitra a été récemment admis à la prison civile de la ville en attendant la tenue de son procès par le tribunal local de première instance. Les charges qui pèsent contre lui sont lourdes : spoliation de plusieurs biens fonciers stratégiques à Kénitra, fraude, arnaque ou encore manipulation de dépôts de ses clients. Selon les sources du quotidien, l’affaire a connu de nouveau développement lors de la confrontation du notaire avec un MRE vivant au Pays-Bas. Ce dernier a acquis, par les soins du suspect, un bien à 18 MDH, avant de découvrir qu’il a été arnaqué. Près de 50% des transactions du concerné se sont déroulées avec des lobbies de la spoliation foncière et ont permis de priver autrui de leurs biens légitimes, révèle le journal.



 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire