Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un plan royal pour contrer l’anarchie foncière | Scandale autour des élections des chambres professionnelles | PAM-PJD : la fausse note de Hamieddine | Plainte citoyenne contre El Otmani, Ramid et Benkirane | L’État prend en charge les factures d’eau et d’électricité | Du nouveau pour les bénéficiaires des programmes d’appui social

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Un plan royal pour contrer l’anarchie foncière. Les travaux préparatoires de la Stratégie nationale de la politique foncière de l’État sont dans leurs dernières étapes. La Stratégie est la déclinaison d’un appel royal pour la mise en œuvre d’un plan global aux contours clairs pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur. Nommé par le Roi pour superviser ce chantier, Karim Tajamouati, directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC), a révélé qu’un diagnostic intégral de la situation actuelle a été réalisé. Présentant un bilan d’étape devant la commission ministérielle permanente de la politique foncière, Tajamouati a aussi indiqué que des ateliers se sont penchés sur les différents contours de la future stratégie pendant 15 mois et ont émis des recommandations dans ce sens.



Scandale autour des élections des chambres professionnelles. Des parlementaires ont révélé des scandales retentissants qui ont eu lieu lors des récentes élections des chambres professionnelles. Ils ont fait part, au cours de la récente réunion de la commission des secteurs productifs, que les votes de certaines personnes décédés ont été comptabilisés, et que leurs cartes électorales sont toujours prises en compte car les registres d’électeurs n’ont pas été actualisés. Des députés du Rassemblement constitutionnel, du PJD, du PAM, de l’Istiqlal et du Mouvement populaire ont vivement critiqué la manipulation existante des listes d’électeurs. On peut trouver, par exemple, un ancien commerçant reconverti en agriculteur ou en industriel mais qui vote toujours dans la catégorie du commerce ou bien peut déléguer son vote, fait observer le journal.



 



AL-AHDATH: PAM-PJD : la fausse note de Hamieddine. En plein rapprochement historique entre le PAM et le PJD, des déclarations d’Abdelali Hamieddine ont fait l’effet d’une fausse note. Pour ce leader du parti de la lampe, cette attractivité soudaine entre les deux formations puiserait sa source dans des raisons obscures, liées à des «vérités cachées et des affaires financières». Cette déclaration a trouvé son écho au sein du PAM, dont certains ont reproché à la direction actuelle d’avoir raté le coche en acceptant une entente avec le PJD «connu pour son double jeu» selon certains.



 



AL-AKHBAR : Plainte citoyenne contre El Otmani, Ramid et Benkirane. Le procureur général du Roi auprès de la Cour d’appel de Settat s’est saisi de la plainte d’un citoyen contre des dirigeants du PJD. Les sources du quotidien ont révélé que dans la plainte électronique n° 1110/2020, un citoyen accuse des leaders du parti, dont son secrétaire général Saâd Dine El Otmani, le ministre Mustapha Ramid et l’ex-secrétaire général Abdelilah Benkirane, ainsi que des élus et agents d’autorité de la ville, dont le Wali actuel, de « corruption financière » et « d’abus de pouvoir ». A l’origine, un dossier complexe tournant autour d’une association résidentielle au nom de  « Badr ». Près de 50 milliards de centimes (500 MDH) auraient été engloutis sans que la résidence en question ne voie le jour.



 



AKHBAR-AL-YOUM: L’État prend en charge les factures d’eau et d’électricité. L’État va prendre en charge les factures des 1ère et 2e tranches de consommation d’eau et d’électricité. Cela représente 75% de la consommation des Marocains, a indiqué le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur les «critères de calcul des tarifs de consommation d’eau et d’électricité», Rebbah a expliqué que la tarification afférente a été fixée en 2014 en six tranches, soulignant que les factures de 75% des Marocains n’ont subi aucun changement. Le calcul des factures durant la période de confinement a été effectué sur la base d’estimations en s’appuyant sur les précédentes factures, a-t-il fait savoir, relevant qu’il est procédé actuellement à la régularisation du paiement de 11 millions de factures.



 



AL-MASSAE : Du nouveau pour les bénéficiaires des programmes d’appui social. La commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, a adopté le projet de loi 72.18 sur le système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social. Le projet porte création de l’agence nationale des registres. Ce texte vise à instaurer un système national d’inscription des familles et personnes désireuses de profiter des programmes d’assistance sociale gérés par les administrations publiques et les collectivités territoriales. Ceci se fera à travers la création d’un registre social unifié, d’un registre national de la population et d’une agence nationale chargée de superviser ce dispositif.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire