Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Allègement du confinement : El Otmani appelle à la vigilance | Les jeunesses partisanes demandent la généralisation du quota | Rabat accueille l’UM6P en septembre | Laftit se réunit avec les partis non représentés | Casablanca : opération de désinfection pour la réouverture de la Mosquée Hassan II | Une bande organisée kidnappe des entrepreneurs

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Allègement du confinement : El Otmani appelle à la vigilance. L’allègement des mesures du confinement sanitaire permet la reprise des activités économiques, mais ne signifie nullement que le virus a définitivement disparu ou que le risque n’existe plus, a averti le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani. Même si la situation est maîtrisée, le respect des mesures de prévention demeure indispensable et la prudence doit rester de mise, rajoute-t-il. El Otmani a rappelé aux citoyens que toute apparition de nouveaux foyers épidémiologiques ou augmentation du nombre des cas graves et de décès sera synonyme de la fermeture d’un ou plusieurs quartiers, communes ou toute une ville si nécessaire par les autorités.



 



AL-AHDATH: Les jeunesses partisanes demandent la généralisation du quota. Parallèlement aux préparatifs menés par les secrétaires généraux des partis et le ministère de l’Intérieur en vue des prochaines élections, les jeunesses partisanes s’organisent également. Elles visent l’augmentation de leur quota à la Chambre des représentants. Ces jeunesses aspirent aussi à la création d’une représentativité au sein des conseils territoriaux qui obéissent également au système du quota. Il est attendu, selon le journal, que des partis comme le RNI, l’Istiqlal, l’USFP, le PAM et le PPS formulent ces demandes au ministère de l’Intérieur.



 



Rabat accueille l’UM6P en septembre. Rabat accueillera un nouveau campus universitaire lors de la prochaine rentrée. Il s’agit de la Faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales (FGSES) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ce campus sera spécialisé dans les champs disciplinaires au cœur des questions de politiques publiques. Cette école d’excellence dispensera un enseignement en relations internationales, sciences politiques, économie et sciences sociales comportementales, et contribuera à former les leaders de demain, note le quotidien. Les lauréats seront aptes à définir et appliquer des politiques publiques plus efficientes et au plus près des attentes des populations.



 



AL-ALAM : Laftit se réunit avec les partis non représentés. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion avec les leaders et représentants de partis politiques non représentés au Parlement. Cette action entre dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales de 2021. Entre autres, ces partis ont présenté des propositions relatives à la révision des lois encadrant le processus électoral, le mode de scrutin et l’annulation du seuil. À l’issue de ce meeting, des leaders partisans ont mis en exergue la nécessité d’une révision globale du code électoral.



 



AL-ITTIHAD : Casablanca : opération de désinfection pour la réouverture de la Mosquée Hassan II. En vue de sa réouverture ce mercredi à compter de la prière d’Addohr à l’instar de l’ensemble des mosquées du Royaume, la Mosquée Hassan II de Casablanca a connu une vaste opération de stérilisation et de désinfection. Les opérations sont menées par les équipes de la société de développement local « Casablanca El Baida ». Le directeur de l’édifice religieux, Mabrouk El Miloud, a indiqué dans une déclaration que la Fondation de la Mosquée Hassan II a entamé, en coordination avec la délégation régionale des Affaires islamiques et ladite société, une large opération de désinfection dans les salles de prière (hommes et femmes) et autres locaux pour endiguer le virus et protéger les fidèles.



 



ASSABAH : Une bande organisée kidnappe des entrepreneurs. Le centre judiciaire de la Gendarmerie royale de Kénitra a déféré, devant le procureur du Roi auprès de la cour d’appel de la même ville, le leader d’un gang spécialisé dans le kidnapping d’entrepreneurs. Cette bande agresse physiquement ces derniers et les dépouille de leur argent. La méthode est simple : le gang fait croire qu’il a de grands montants en euros qu’ils ont l’intention de vendre à un prix défiant toute concurrence. Le chef du réseau et trois de ces complices ont fait l’objet d’un avis de recherche national après avoir séquestré deux entrepreneurs issus de Salé et de Témara et leur avoir pris 31 millions de centimes.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire