Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Enseignement : appels à la signature électronique des PV de sortie | Le coronavirus entrave l’encaissement de 3 millions de chèques | Des tribunaux sans responsables | Trêve entre le PAM et le PJD | Écoles privées : la justice triomphe pour les parents d’élèves | Agadir : la commune cède ses biens

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AHDATH : Enseignement : appels à la signature électronique des PV de sortie. Une circulaire du ministère de l’Éducation informe les enseignants sur l’obligation de se rendre sur leurs lieux de travail le 27 juillet courant pour signer les PV de sortie. Les syndicats les plus représentatifs ont fait part de leur refus de cette circulaire. Pour eux, le déplacement physique nuirait aux cadres de l’enseignement, et l’Aïd Al-Adha sera célébrée le 30 juillet, c’est-à-dire 3 jours après la date fixée par le ministère. En guise de reconnaissance des efforts des professeurs lors de la phase d’enseignement à distance, les syndicats exhortent le ministère de leur épargner ces déplacements et d’adopter la signature électronique des PV de sortie.



 



Le coronavirus entrave l’encaissement de 3 millions de chèques. Plus de 3 millions d’incidents de paiement relatifs à l’usage des chèques ont été recensés jusqu’au 31 décembre 2019. Cette courbe est ascendante selon le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration. Lors de son intervention en commission parlementaire, Mohammed Benchaâboun a déclaré que les effets socioéconomiques de la crise sanitaire ont entravé le règlement des amendes pécuniaires liées à ces incidents. Cependant, l’instauration de la contribution libératoire sur ces amendes a abouti à des résultats jugés « importants » : au 20 mars dernier, elle a permis de régulariser 124274 incidents.



 



 



ASSABAH: Des tribunaux sans responsables. À quelques jours de la fin de la session ordinaire du Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, ce dernier redouble d’efforts pour trancher sur tous les points de son agenda. Selon les sources du quotidien, il s’agit notamment des demandes de transfert, de pourvoir les postes à responsabilités vacants, de la nomination des juges et des poursuites disciplinaires. Huit postes à responsabilités dans les tribunaux sont vacants depuis janvier dernier dont celui du Premier président de la Cour d’appel administrative de Marrakech, du Président du tribunal de première instance de Sidi Kacem ou encore ceux du premier Président et du procureur général du tribunal de première instance d’Errachidia.



 



Trêve entre le PAM et le PJD. Malgré les piques occasionnelles qu’il adresse à la majorité gouvernementale, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a réussi à mettre fin à la tension régnante entre sa formation et celle du Parti de la justice et du développement (PJD), et qui dure depuis dix ans, estime le journal. Ouahbi a récemment conclu les meetings entamés depuis son élection avec les leaders des formations politiques par une réunion avec les dirigeants du parti de la lampe. Après cette réunion, Saâd Dine El Otmani n’a pas tari d’éloges sur les efforts de Ouahbi dans «l’éradication des lignes rouges» qui ont marqué la relation entre les deux partis. Le Chef du gouvernement n’a pas exclu de porter cette relation au niveau supérieur, celui d’une alliance partisane.



 



 



AL-MASSAE : Écoles privées : la justice triomphe pour les parents d’élèves. Le tribunal de première instance de Salé a émis une décision à caractère urgent en faveur d’une élève souhaitant se désinscrire de l’école privée où elle poursuit son cursus. L’établissement avait dans un premier temps refusé de livrer à l’élève une attestation de départ. La Cour a ordonné au groupe scolaire en question de fournir à la jeune fille les documents souhaités dans les plus brefs délais, sous peine d’une amende de 100 DH pour chaque jour de retard d’exécution du jugement.



 



AL-AKHBAR : Agadir : la commune cède ses biens. Le bureau du Conseil de la commune territoriale d’Agadir a décidé de vendre des propriétés de la commune pour «fournir des liquidités financières à la trésorerie». Le Conseil, régi par le PJD avec une majorité confortable, «a recouru à la solution la plus facile en cédant des biens appartenant à tous les gadiris», commente le journal. Il sera procédé à l’étude et au vote, jeudi 16 juillet, sur ces projets de cessions, dont on retrouve le dépôt communal sis rue Qaddi Iyad et le camping international d’Agadir. Ce dernier attise les convoitises des lobbies de l’immobilier car il n’est qu’à quelques mètres de la zone touristique.


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire