Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 13 juillet 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Guerre des chiffres entre El Otmani et Benchaâboun | Kénitra : Manipulations dans un projet inauguré par le Roi | Les députés du PJD déclarent la guerre à la presse | Le spectre de la faillite menace toutes les caisses de retraites | André Azoulay : Le tourisme de demain sera celui de la Culture | Tourisme : Fettah Alaoui fait le tour des mesures préventives
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Guerre des chiffres entre El Otmani et Benchaâboun. Le Chef du gouvernement et son ministre des Finances livrent des données contradictoires autour de l’emploi dans le secteur public et les différentes administrations. El Otmani a précisé dans une note que les institutions et les départements ministériels (excepté ceux de la Santé, de l’Enseignement et de la sûreté) ne doivent pas programmer de nouveaux postes budgétaires en 2021. Benchaâboun, lui, parle de doubler les postes d’emploi dans la fonction publique l’année prochaine. «Il parait que chaque ministre travaille en s’isolant des autres et que la présidence du gouvernement est le grand absent», commente le quotidien.
Kénitra : Manipulations dans un projet inauguré par le Roi. Dans une ville où les espaces de détente sont rares, les habitants de Kénitra ont été choqués de voir une assiette foncière de 26 hectares transformée en lotissement immobilier. Le terrain, situé à l’entrée de Kénitra sur la route menant à Salé, est inclus dans le Plan stratégique de la ville 2015-2020 inauguré par le Roi Mohammed VI. Il devait abriter un parc naturel avant de se voir divisé en parcelles et mis en vente aux enchères par la Direction des affaires rurales.
AL-AHDATH: Les députés du PJD déclarent la guerre à la presse. Le groupe du PJD au Parlement a interrogé la Primature autour du soutien financier exceptionnel à la presse annoncé il y a quelques jours par le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous. Des sources informées indiquent au journal que les députés du PJD ont cédé aux pressions d’un ex-ministre lié d’amitié avec un patron actuel lésé par cette mesure. Le quotidien indique aussi que des observateurs prévoient que ce soutien destiné aux entreprises de presse moderne va subir une opposition farouche de la part de ceux coutumiers des anciens modèles de financement.
AL-AKHBAR : Le spectre de la faillite menace toutes les caisses de retraites. Des données livrées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) ont fait part du risque de faillite pesant sur les systèmes de retraite au Maroc, fait remarquer le journal. Malgré les réformes entamées, comme la hausse de l’âge de l’obtention de la retraite et l’augmentation des prélèvements, le déficit du système de pensions civiles sera de 33 milliards de dirhams en 2049, mais s’améliorera à l’horizon 2078 en s’établissant à 0,7 milliards de dirhams.
ASSAHRAA : André Azoulay : Le tourisme de demain sera celui de la Culture. Le tourisme de demain sera celui de la Culture, de l’Écologie et du Bien-être, a affirmé, le Conseiller du Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay. Ce dernier a présenté récemment la feuille de route d’Essaouira pour la saison estivale et pour la rentrée en présence de la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui. Cette feuille de route propose un agenda exceptionnel aux visiteurs de la cité des alizés, avec une programmation patrimoniale, culturelle, artistique, écologique, sportive et ludique.
ABAYANE-AL-YOUM : Tourisme : Fettah Alaoui fait le tour des mesures préventives. Dans une allocution lors de l’ouverture d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur et avec la participation du ministre de la Santé et des professionnels du secteur touristique, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a indiqué que le Maroc veille à ce que la reprise de l’activité touristique soit corollaire à la priorité du Royaume qu’est la préservation de la santé des citoyens. À cet effet, le ministère a mis en place un guide avec de mesures préventives pour préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des professionnels du secteur touristique. Ces derniers devront respecter certaines mesures pour assurer une reprise progressive et réussie de leurs activités et rehausser la qualité des services touristiques présentés dans des conditions saines et sûres, a-t-elle ajouté.