Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 11 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’armée de retour dans les casernes | Un baron de la drogue tombe | Le Maroc s’arme pour la guerre cybernétique | Tata : Sécheresse et incendies menacent les oasis | « Plan d’urgence covid-19 », nouveau soutien aux start-ups | Rehamna : Distribution d’aides aux personnes en situation de handicap

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : L’armée de retour dans les casernes. Les unités des FAR qui se sont déployées dans les grandes villes depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire ont regagné les casernes. Leur retour s’achève cette semaine. Des convois militaires ont été aperçus en train de quitter les centres villes, rapporte le quotidien. L’allègement de l’état d’urgence profite aussi aux autres composantes des forces de l’ordre mobilisées. Les directions des services de sécurité ont reçu des notes internes les invitant à accorder à leurs personnels des congés de 10 jours.



 



AL-AKHBAR : Un baron de la drogue tombe. Trois individus, arrêtés récemment à Khémisset et Oued Laou pour constitution d’un réseau de trafic de drogue, viennent d’être déférés devant le Parquet près la Cour d’appel de Rabat. Selon les sources du quotidien, l’un des trois mis en cause serait recherché depuis longtemps pour trafic international de drogue. En 2015, il avait tiré avec une arme à feu sur une brigade des douanes dans la région de Sidi Allal Bahraoui (Kénitra). Il est aussi impliqué dans une opération avortée qui portait sur 3 tonnes de hachich. Depuis, il est resté dans l’ombre, tout en continuant son petit trafic, jusqu’à son arrestation.



 



AL-AHDATH: Le Maroc s’arme pour la guerre cybernétique. Le Maroc consolide son arsenal juridique pour lutter contre les cyberattaques. Les dernières mesures résident dans l’approbation récente d’un projet de loi concernant la cybersécurité. Ce projet vise à établir un cadre juridique permettant de renforcer la sécurité des systèmes d’information des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics et toute autre personne morale de droit public, ainsi que les opérateurs de télécommunications. «La cybernétique fait aujourd’hui partie du système de sécurité nationale puisqu’elle concerne l’un des principaux éléments de la gouvernance de l’État, à savoir le système informatique. L’ordinateur est parmi les outils fondamentaux pour gérer les affaires de l’État, surtout les secteurs vitaux et principaux», déclare au quotidien l’expert en matière de sécurité Abdellah Rami.



 



Tata : Sécheresse et incendies menacent les oasis. Dans une lettre adressée à l’exécutif, les acteurs associatifs de la province de Tata tirent la sonnette d’alarme sur les incendies récurrents et la sécheresse qui frappent les oasis dans le sud du Maroc. Ces incendies ont détruit un grand nombre de palmiers, de plantations et autres cultures. «La répétition des incendies nous pousse à tirer la sonnette d’alarme sur les grands défis qui menacent les oasis, notamment la désertification et les changements climatiques qui menacent de disparition un grand nombre d’oasis et entrainent la détérioration de la situation aussi bien de la population que de l’environnement», indique le collectif.



 



RISSALAT-AL-OUMMA : « Plan d’urgence covid-19 », nouveau soutien aux start-ups. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a annoncé la mise en place du « Plan d’urgence Covid-19 ». Cette nouvelle composante, intégrant le Fonds Innov Invest (FII), est dédiée à soutenir les acteurs de l’écosystème start-up pour faire face à la crise. Le plan, lancé avec la CCG, vise à aider ces entités et à faciliter ainsi le redémarrage de leurs activités, indique le ministère sur son site web. Les structures d’accompagnement labellisées bénéficieront d’un soutien en matière d’assistance technique destinée aux jeunes porteurs de projets innovants. Il sera procédé prochainement au lancement d’un fonds d’amorçage dédié aux porteurs de projets et start-ups actives dans le domaine de la santé.



 



AL-ALAM : Rehamna : Distribution d’aides aux personnes en situation de handicap. La Délégation provinciale de l’Entraide nationale à Rehamna a annoncé la tenue d’une opération de distribution d’aides en nature au profit des personnes en situation de handicap issues de certaines communes territoriales de la province. La délégation avait élaboré un calendrier précis s’étalant sur trois jours pour le lancement de cette opération au profit de 64 personnes à besoins spécifiques au niveau de la province. Ces aides comportent 10 kg de farine, 5 kg de riz, 5 litres d’huile, 5 kg de sucre, et 1/2 kg de thé, détaille le quotidien. Les bénéficiaires sont issus de Benguérir et des Caïdats de Nzalat Laadam, de Ras El Ain, de Ouled Tamim, de Skhour Rehamna et de Bouchane, précise la même source.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire