Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 9 juillet 2020

Temps de lecture

Un syndicaliste arrêté pour avoir filmé une base militaire | Des « briouates » tuent à Salé | Appels à l’aide des travailleuses en Espagne | Rebond épidémique : Ait Taleb appelle à la vigilance | Quelques mesures proposées par le PLFR 2020 | Protection internationale des déplacés : l’engagement du Maroc réitéré

ASSABAH : Un syndicaliste arrêté pour avoir filmé une base militaire. Un syndicaliste de l’UNMT, bras syndical du PJD, a diffusé une vidéo de l’hôpital de campagne de la base militaire de Benguerir. Il a été arrêté par une brigade spéciale du commandement régional de la gendarmerie. Selon des sources proches de l’enquête, le secrétaire général provincial du syndicat de la santé affilié à l’UNMT, a été poursuivi en état d’arrestation. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Marrakech l’a inculpé pour divulgation de secret professionnel et outrage à l’institution militaire.



 



Des « briouates » tuent à Salé. Une intoxication alimentaire a provoqué le décès d’une femme et a causé des troubles digestifs à 13 autres personnes à Salé. L’enquête ouverte par les autorités compétentes a révélé que des briouates vendues par des saisonniers à la plage seraient à l’origine de la catastrophe. Les symptômes de l’intoxication sont apparus dès le retour de ces personnes de la plage. Les éléments de la police comptent auditionner des marchands ambulants qui vendent ces briouates sur les lieux. Des membres de la famille de la défunte seront auditionnés pour déterminer la nature des repas consommés avant l’apparition des symptômes de l’intoxication alimentaire.



 



AL-MASSAE : Appels à l’aide des travailleuses en Espagne. L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a adressé une lettre à l’ambassadeur du Maroc à Madrid et à celui de l’Espagne à Rabat pour leur demander d’accélérer le retour des 7200 saisonnières marocaines bloquées en Espagne. Ces femmes, qui ont travaillé dans les fermes agricoles, ont été abandonnées à leur sort après la fin de la campagne agricole. Elles vivent dans des conditions précaires dans la région de Huelva. L’AMDH demande aux gouvernements espagnol et marocain de prendre en charge les frais de retour de ces travailleuses.



 



AL-AHDATH: Rebond épidémique : Ait Taleb appelle à la vigilance. Le Maroc mise sur le maintien d’un dépistage de masse couplé à une vigilance accrue afin d’éviter tout rebond épidémique, a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Dans un exposé devant la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers sur « la situation épidémiologique et les mesures sanitaires post-confinement », le ministre a souligné qu’il s’agit de maintenir un taux bas de létalité et les mesures de protection individuelle et collective pour enrayer l’épidémie. Pour faire réussir les mesures prises, il convient de réunir les conditions nécessaires à la mobilisation de tous les partenaires et acteurs à tous les niveaux, a-t-il estimé.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Quelques mesures proposées par le PLFR 2020. Pour faire face aux répercussions de la pandémie, le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures contenues dans le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour l’année 2020 que le quotidien passe en revue. L’exécutif table notamment sur l’étalement de certaines dépenses liées à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) sur cinq exercices, le report des échéances des mesures dérogatoires relatives à la régularisation spontanée de la situation fiscale des contribuables et la prorogation de six mois des délais des conventions conclues entre l’État et les promoteurs immobiliers qui ont des difficultés à achever la réalisation de leur projet pendant les 5 prochaines années. À ceci s’ajoute l’encouragement du paiement mobile, la réduction des droits d’enregistrement applicables aux acquisitions de biens immeubles à usage d’habitation et la régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger.



 



BAYANE-AL-YOUM : Protection internationale des déplacés : l’engagement du Maroc réitéré. L’engagement du Maroc dans le domaine de la protection des populations réfugiées et déplacées à travers le monde a été réitéré à Genève à l’occasion de la 78e réunion du Comité permanent du Programme du Haut-Commissaire (HCR). «Le Maroc, co-fondateur de la Plateforme sur les déplacements en cas de catastrophe et coprésident actuellement du Groupe des amis de cette plateforme, s’est engagé à répondre à l’échelle mondiale aux déplacements engendrés par les effets néfastes du changement climatique et des catastrophes naturelles», a affirmé l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, dans une allocution au nom du Royaume.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire