La presse arabophone du 8 juillet 2020
AL-MASSAE : Amzazi vante les mérites de l’enseignement à distance. Son bilan positif mis de côté, le ministre de l’Éducation nationale a dû répondre devant le Parlement à de nombreuses questions gênantes. Said Amzazi a fait face à une panoplie de remarques autour du dispositif d’enseignement à distance en temps de confinement. Pour le ministre, l’enseignement à distance a contribué à l’amélioration et à la reconstruction de l’image collective de l’école et de l’enseignant. Il a aussi permis la création de canaux de communication directe entre la société, l’école et les enseignants. Citant un sondage d’opinion auquel ont participé 100000 personnes, le ministre a affirmé que les résultats de ce processus demeuraient honorables et que près de 78% des personnes sondées ont fait part de leur satisfaction.
AL-AHDATH: Analyse des eaux usées pour détecter les foyers de contamination. Le Maroc procède désormais aux traitements des eaux usées afin de localiser d’éventuels foyers de contamination. La méthode d’analyse est susceptible, selon le ministre de l’Intérieur, d’aider les autorités à expliquer l’apparition de plusieurs foyers de Covid-19. Cependant, Laftit insiste, à juste titre, pour dire que l’apparition de nouveaux foyers industriels ne devrait, en principe, pas «devenir une obsession» au point d’effrayer les populations. Le traitement des eaux usées pour localiser de nouveaux foyers procurera au Maroc «un point d’avance dans la lutte contre le coronavirus», a-t-il dit.
ASSABAH : Formation des pilotes de ligne, une question de souveraineté. Les pilotes de la RAM seront désormais sous la tutelle de l’armée royale. Le décret de formation militaire dans les cycles de recrutement et d’instruction des personnels a été rétabli. Une décision qui met fin à la tension qui règne au sein de la Royal Air Maroc, qui a vu une succession de conflits entre l’Association des pilotes et la direction. Lors du Conseil des ministres, tenu lundi dernier au palais royal, le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des FAR, a approuvé le projet de décret relatif à la réorganisation de l’École royale de l’air. Ce décret rétablira la souveraineté nationale sur le secteur de la formation des pilotes, domaine où le recrutement est devenu un privilège accordé aux seuls proches et connaissances de certains responsables, commente le journal.
Extorsion sexuelle : les arnaqueurs reprennent du service. Suite à la plainte déposée par la femme d’un MRE établi en Norvège, victime de « sextorsion », un jeune homme de 23 ans a été arrêté par la police. Il est issu d’Oued Zem. Il s’agit d’un signe de la reprise d’une activité qui ternit l’image de la ville au Maroc et dans le monde. Sous identité féminine, l’arnaqueur a tissé des liens avec la victime lui faisant croire à une romance. Ce dernier a cédé et s’est laissé aller devant la caméra. Devant la menace de voir ces scènes rendues publiques, le MRE a cédé au chantage avant de déposer plainte.
AL-ALAM : Aggravation des risques macroéconomiques en 2020. Lors de sa 11e réunion tenue lundi dernier à Rabat, le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a alerté sur l’aggravation des risques macroéconomiques au cours de cette année avant une reprise graduelle à compter de 2021. «Malgré les évolutions globalement modérées en 2019, les risques macroéconomiques devraient s’aggraver en 2020, sous l’effet du choc pandémique dont les répercussions vont indéniablement détériorer les conditions macroéconomiques en 2020 avant d’entamer progressivement une reprise à compter de 2021», indique Bank Al-Maghrib (BAM). Sur le plan international, la conjoncture déjà fragilisée en 2019 par une croissance mondiale en berne, sera ébranlée en 2020 par une récession économique inédite et un affaiblissement de la situation financière et budgétaire des principales économies développées et émergentes.
AL-ITTIHAD : Le rapport d’Amnesty international critiqué au Parlement. Lundi dernier, les chefs des groupes et du groupement parlementaires à la Chambre des représentants ont «totalement rejeté les allégations mensongères» contenues dans le dernier rapport d’Amnesty International, rapporte le quotidien. Ce document fait partie d’une série de rapports par lesquels l’organisation adresse des accusations tendancieuses, montées de toutes pièces dans une tentative de minimiser les acquis réalisés par le Royaume dans le domaine des droits de l’Homme, indique un communiqué de la Chambre des représentants. Les députés ont appelé Amnesty International à rehausser son travail d’investigation, pour se mettre au niveau de la noble mission qui est la sienne, et à ne pas mettre à profit sa position pour tenter de porter préjudice à l’image du Maroc.