Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 6 juillet 2020

Temps de lecture

Registre social unifié : nouveau calendrier à cause des élections | Énergies renouvelables : Création d’une commission nationale de l’hydrogène | Le déficit commercial a atteint les 50,1 MMDH | Tourisme : pertes estimées à 138 MMDH en devises | Une mafia menace un notaire de mort | Bruxelles salue la gestion marocaine de la crise sanitaire

AL-AKHBAR : Registre social unifié : nouveau calendrier à cause des élections. La date de l’entrée en service du nouveau système de ciblage subit un changement. Un nouveau calendrier a été dévoilé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb. Le lancement du Registre social unifié (RSU) se fera en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, tandis que la généralisation du Registre national de la population et du RSU se fera entre 2023 et 2025 dans l’ensemble des régions du Royaume. Ce changement pourrait permettre au gouvernement, en l’occurrence le ministère de l’intérieur, de se concentrer sur les préparatifs pour l’organisation des élections législatives et communales. La création du Registre national de la population permettra la mise en place d’une base numérique, centrale et sécurisée des données qui peuvent être collectées, enregistrées, conservées et actualisées.



 



 



BAYANE-AL-YOUM: Énergies renouvelables : Création d’une commission nationale de l’hydrogène. Une commission nationale de l’hydrogène vient de voir le jour. Elle a été créée en vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des énergies renouvelables, assurer son indépendance énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. Cette commission aura pour missions de diriger et d’assurer le suivi de la réalisation des études dans le domaine de l’hydrogène, ainsi que d’examiner la mise en œuvre de la feuille de route de production de l’hydrogène et ses dérivés à base d’énergies renouvelables.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le déficit commercial a atteint les 50,1 MMDH. À fin mars 2020, les échanges commerciaux de marchandises sont marqués par une régression, par rapport à la même période de 2019, tant au niveau des importations qu’au niveau des exportations. De leur côté, les importations ont enregistré une baisse de 4,3% (-5,3 MMDH) au T1 2020, passant à 118,4 MMDH contre 123,7 MMDH au titre de la même période de 2019. De même, les exportations ont diminué de 10,5% (-8 MMDH) atteignant une valeur de 68,3 MMDH contre 76,3 MMDH une année auparavant. Ainsi, le déficit commercial a atteint 50,1 MMDH (contre 47,3 MMDH en 2019), et le taux de couverture se situe à 57,7% contre 61,7%.



 



AL-AHDATH : Tourisme : pertes estimées à 138 MMDH en devises. Alors que le Maroc se déconfine progressivement, l’enjeu actuellement pour le tourisme est de contenir les pertes et de sauver des centaines de milliers d’emplois directs (750000) et indirects. Une étude de la Confédération nationale du tourisme (CNT) autour de ce secteur fortement sinistré et gros pourvoyeur de devises (80 milliards de DH) prévoit un impact important de la crise pendant un minimum de 12 mois sur le secteur. Le manque à gagner en devises est estimé à 138 milliards de DH sur 3 ans.



 



AL-MASSAE : Une mafia menace un notaire de mort. La Police judiciaire de Rabat traque un réseau de spoliation immobilière, mais pas n’importe lequel. Il s’agit d’une « mafia » spécialisée dans les biens immobiliers de très grande valeur. Les sources d’Al Massae indiquent que les membres de ce réseau ont commis un faux en menaçant de mort un notaire. Ils ont essayé d’acheter 5000 hectares de terres agricoles en se faisant passer pour les émissaires d’un prince du Golfe. En guise d’avance, ils ont livré un chèque de 500000 DH au notaire pour compléter le contrat de prévente. En essayant de l’encaisser, le notaire s’aperçoit que le chèque est sans provisions et met fin au stratagème. Il a reçu des menaces de mort en représailles, ce qui l’a contraint à contacter la police judiciaire.



 



ASSARHAA : Bruxelles salue la gestion marocaine de la crise sanitaire. La Commission européenne a salué la gestion «exemplaire» menée par le Maroc dans le contexte de la crise sanitaire de Covid19. «Le Maroc n’est pas seulement un voisin immédiat, mais aussi un partenaire stable et fiable qui a agi rapidement pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19», a souligné Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement. «Dans ce contexte et en utilisant la flexibilité offerte par les règles budgétaires existantes, la Commission a décidé de réorienter 450 millions d’euros de fonds déjà alloués au Maroc pour répondre aux besoins d’urgence à court terme, ainsi qu’aux éventuels impacts sur la société et l’économie marocaines», a affirmé le commissaire européen en réponse à la question d’un eurodéputé sur la pertinence de ce soutien au Royaume.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire