Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone 4 juillet 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le ministère de la Culture et la FNM approfondissent leur partenariat | PLFR : la CDT exige la préservation des emplois | Le Baccalauréat au temps du Covid-19 | Le Maroc se défend à Genève | ONCF : 350000 voyageurs depuis le 25 juin | Amélioration de l’activité industrielle en mai
Temps de lecture : 5 minutes
AKHBAR-AL-YOUM : Le ministère de la Culture et la FNM approfondissent leur partenariat. Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé trois conventions visant l’approfondissement de leur partenariat dans trois domaines. Elles portent sur le prêt d’une centaine d’œuvres d’art issues de la collection non exposée du Ministère à la FNM. Ces œuvres seront exposées au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et seront aussi prêtées pour des expositions à l’international. La 2e convention concerne la contribution solidaire à l’appel à concurrence visant à l’acquisition d’œuvres d’artistes marocains, et la 3e à l’accélération de la numérisation des collections de la FNM.
AL-MASSAE: PLFR : la CDT exige la préservation des emplois. Le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) et le plan de relance économique doivent faire de la garantie de l’emploi et de la préservation des acquis sociaux leur priorité, soutient la Confédération démocratique du travail (CDT). Le gouvernement doit également veiller à maintenir les équilibres sociaux en boostant l’investissement public efficient et en mettant en place des programmes de mise à niveau de l’entreprise citoyenne. Aussi, l’Exécutif doit garantir l’équité fiscale, créer des opportunités d’emplois dignes avec, à la clé, une couverture sociale globale, poursuit la centrale syndicale. Cela en consolidant les secteurs sociaux avec l’ouverture de recrutement dans les secteurs de la santé et de l’enseignement.
AL-AHDATH : Le Baccalauréat au temps du Covid-19. Les examens du baccalauréat interviennent cette année dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus et les mesures et dispositions préventives qu’elle implique pour la protection de la santé des candidats. Les salles d’examens ressemblent cette année plutôt à un plateau de jeux d’échecs tracé avec précisions. Les examens sont désormais régis par des tactiques bien définis et stricts. Pour la première fois de l’histoire, les candidats du bac se sont déplacés dans des salles de sport et des amphis d’universités dans le but d’adapter le déroulement des examens à la conjoncture actuelle. Par ailleurs, les candidats se trouvant en situation de handicap seront au nombre de 439 cette année. Pour leur permettre de passer les examens dans les meilleures conditions, le ministre de l’Éducation Said Amzazi, explique avoir garanti une adaptation des contenus et des conditions nécessaires.
AL-ITTIHAD : Le Maroc se défend à Genève . La délégation marocaine à la 44e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève a mis à nu, le 2 juillet dernier, «les contrevérités et les allégations fallacieuses colportées par un groupuscule hostile à l’intégrité territoriale du Royaume», indique le journal. Les membres de ces entités sont eux-mêmes dénoncés pour leurs violations des droits de l’Homme. Dans un droit de réponse, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des nations unies à Genève, Omar Zniber, a déploré «les tentatives répétitives, mal intentionnées et politiquement motivées visant à attaquer le Maroc, en vain, dans son intégrité territoriale ».
BAYANE-AL-YOUM : ONCF : 350000 voyageurs depuis le 25 juin. Environ 350000 voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements depuis le jeudi 25 juin 2020, date de la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire. La reprise des trains de lignes Al Boraq et Al Atlas ainsi que le renforcement des Trains Navettes Rapides sur les axes de proximité a été marquée par une demande importante ayant conduit l’Office national des chemins de fer (ONCF) à augmenter progressivement son offre initiale de 116 trains par jour à 144 trains, pour s’adapter à l’évolution ressentie sur l’ensemble des axes.
RISSALAT-AL-OUMMA : Amélioration de l’activité industrielle en mai. Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois de mai indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité économique consécutivement à la chute enregistrée en mars et avril. La production industrielle aurait augmenté et le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi à 56% en mai après 47% en avril. La hausse du TUC s’est accentuée dans les secteurs de la mécanique et de la « chimie et parachimie », fait savoir le quotidien en reprenant les statistiques de Bank Al-Maghrib, notant que les autres branches d’activité n’ont pas connu de changements notables d’un mois à l’autre.