Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 2 juillet 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Appel à enquête sur les marchés des Jeux Africains | Amzazi : les écoles privées ne doivent pas être désertées | « Wiqaytna » détecte 89% des cas covid-19 | Le plafonnement des prix des carburants refait surface | Rabat menacée d’une catastrophe environnementale | Nador: 360 MDH pour la réalisation de la Cité des métiers et des compétences
Temps de lecture : 5 minutes
AL-MASSAE : Appel à enquête dans les marchés des Jeux Africains. Le mandat de Rachid Talbi El Alami à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports est en train d’être passé au peigne fin par l’opposition. Cette fois, il s’agit des marchés publics concédés à l’occasion des Jeux Africains organisés à Rabat en août 2019. Le Parti authenticité et modernité (PAM) veut passer ces marchés à la loupe. Son groupe parlementaire a appelé à une réunion urgente de la Commission des secteurs sociaux en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que celui de l’Économie et des Finances pour connaitre le véritable coût de ces marchés.
Amzazi : les écoles privées ne doivent pas être désertées. Les écoles du secteur public ne sont pas prêtes à accueillir les élèves du privé en cas d’une désertion de masse. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, devant la Commission de l’Enseignement au Parlement. Il a aussi fait part de l’impossibilité d’intervenir dans le bras de fer opposant les écoles privées aux parents d’élèves, car la loi 06.00 garantit l’indépendance de ces établissements. Selon lui, plus d’un million d’élèves poursuivent leurs études dans le privé, ce qui «exige qu’on ne détruise pas ce secteur et qu’on connaisse mieux sa structure, car il est composé à 80% de très petites et moyennes entreprises», a-t-il défendu.
AL-AHDATH: « Wiqaytna » détecte 89% des cas covid-19. Près de 89% des cas de contamination au Covid-19 ont été détectés grâce à l’application Wiqaytna. Cette dernière a fait preuve d’une grande efficacité depuis son lancement, affirme une source sûre au journal. En effet, après avoir été téléchargée plus de deux millions de fois en à peine 3 semaines, l’application permet désormais de notifier, avec précision, les cas positifs au virus et les cas contacts. Elle permet d’alerter rapidement des personnes porteuses du virus ou susceptibles d’être contaminées, ce qui a limité la propagation du Covid-19.
AL-ALAM : Le plafonnement des prix des carburants refait surface. Le dossier des carburants refait surface après des interrogations exprimées à la Chambre des conseillers. Les élus de la deuxième Chambre ont adressé des questions dans ce sens au ministre de tutelle, Aziz Rebbah. Ce dernier a affirmé que le ministre de l’Économie et des Finances travaille sur le dossier du plafonnement selon une équation qui tient compte des orientations du Conseil de la concurrence, soulignées dans son dernier rapport. Cette équation prend en compte «la garantie du bénéfice, la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et la continuité de l’approvisionnement du marché», a expliqué Rebbah.
AKHBAR-AL-YOUM : Rabat menacée d’une catastrophe environnementale. La société délégataire en charge de la gestion des déchets dans le dépotoir d’Oum Azza de Rabat a subitement arrêté de fournir ses services le 30 juin dernier. Cette décision ne menace pas les opérations de collecte dans la capitale et ses environs, menées par d’autres gestionnaires délégués, mais aboutira à l’accumulation de déchets non traités dans le dépotoir dans lequel sont déversées les ordures de plusieurs villes (Rabat mais aussi Salé et Témara). Selon les données recueillies par le quotidien, les trois centres de valorisation de déchets qu’abrite le dépotoir d’Oum Azza sont à l’arrêt, ce qui menace d’une catastrophe naturelle dans un futur proche.
RISSALAT-AL-OUMMA : Nador: 360 MDH pour la réalisation de la Cité des métiers et des compétences. Les travaux de construction de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de l’Oriental ont été lancés fin juin. L’investissement global est estimé à 360 millions de dirhams. Située à Nador sur un terrain de 12 hectares, la CMC de l’Oriental a été conçue pour accueillir 2920 stagiaires par an. Elle leur offre la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités. L’offre de formation de la Cité a été arrêtée en concertation avec les professionnels et parties prenantes régionales, afin de garantir son adéquation avec les spécificités du territoire et les ambitions de développement de la Région, indique le quotidien.