Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 27 juin 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Interrogations autour de Aïd Al-Adha | Les ophtalmologues avertissent contre l’automédication | Le projet de loi de finances rectificative fin prêt | CNSS, vivier de l’informel | Le Maroc se dirige-t-il vers le pic de l’épidémie ? | Numérisation de la procédure d’obtention de l’attestation de handicap

Temps de lecture : 6 minutes

AL-MASSAE : Interrogations autour de Aïd Al-Adha. Dans son dossier du weekend, le quotidien fait ressortir les craintes que suscite l’approche de la fête du sacrifice chez tout un chacun. Les responsables tiennent des discours divergents : là où le ministre de l’Agriculture assure que tout se passera comme prévu, celui des Habous et des Affaires Islamiques estime qu’il est encore tôt pour parler de l’Aïd et que «personne ne sait de quoi demain sera fait». Les éleveurs cités sont, eux, unanimes : deux ans successifs de sécheresse ont causé la cherté du fourrage et ont épuisé leurs bourses. Mais autant écouler leurs ovins, même à moitié prix, que de subir une perte totale. Encore faut-il que la demande soit au rendez-vous : des millions de ménages n’ont pas eu d’autres rentrées d’argent que les aides financières de l’État pendant les 3 derniers mois…



 



Les ophtalmologues avertissent contre l’automédication. Le syndicat national des ophtalmologistes libéraux a mis en garde contre la dangerosité de l’automédication. Cet avertissement intervient après que certains patients aient perdu la vue en recourant à des médicaments sans ordonnance. D’autres ont vu le niveau de leur acuité visuelle se dégrader de façon irréparable. Les ophtalmologues estiment qu’il faut changer la politique pharmaceutique en la matière, exigeant de serrer la vis autour des médicaments autorisés sans ordonnance. Ils espèrent aussi que la rationalisation des dépenses en médicaments sera encouragée par le ministère de tutelle.



 



 



AL-AHDATH: Le Projet de loi de finances rectificative fin prêt. Les députés tiendront, en début de semaine, une séance consacrée à la présentation du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2020 élaboré pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19. Après le tir à la corde entre Parlement et Gouvernement autour du parcours qui sera emprunté par le projet, un compromis a été trouvé. Le bureau de la Chambre des représentants serait sur le point d’approuver le PLFR après adoption du Conseil du gouvernement et du Conseil des ministres, rapporte le quotidien. Le texte sera adopté dans un délai maximal de 15 jours, dont 8 jours d’examen à la Chambre des représentants, 4 jours à la Chambre des conseillers et 3 jours pour le vote des députés des amendements apportés par les Conseillers.



 



CNSS, vivier de l’informel. Le scandale autour des deux ministres Mustapha Ramid et Mohamed Amekraz n’est que l’arbre qui cache la forêt d’entreprises marocaines qui se dérobent à leur obligation de déclarer leurs salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), estime le quotidien. Cette fraude généralisée s’est répercutée brutalement sur les finances de la Caisse, qui souffrent d’un manque à gagner inestimable. Ceci a été aggravé par la tendance des entreprises du secteur formel à sous-traiter leurs activités au secteur informel, et ce pour déclarer le moins possible de salariés. Ces pratiques menacent d’accélérer la faillite générale de la CNSS, attendu en l’an 2044 selon un rapport dressé en 2018 par la Cour des Comptes.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le Maroc se dirige-t-il vers le pic de l’épidémie ? Le journal répond par l’affirmative. La hausse des chiffres de contaminations enregistrés récemment au Maroc ne doit pas être associée aux mesures de déconfinement. Selon le virologue Moulay Mustapha Ennaji, cette hausse n’est pas si grave, étant donné que le taux de létalité ne dépasse pas 1%. «Les cas de contamination vont continuer de croître et ça ne doit pas nous choque», a-t-il ajouté. 20000 tests de dépistages ont été effectués ce jour, tandis que le plan du ministère de la Santé en vise 40000 au quotidien. Les experts et les professionnels examinent la possibilité d’atteindre 2 millions de tests, ce qui donnera lieu à des chiffres forcément plus élevés, rajoute Ennaji. En réaction, le ministère a « corrigé son erreur » en revenant sur la précédente décision de regrouper tous les cas dans deux hôpitaux seulement (Benslimane et Ben Guerir).



 



AL BAYANE : Numérisation de la procédure d’obtention de l’attestation de handicap. Le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a lancé le programme de numérisation de la procédure d’obtention de l’attestation de handicap. Afin de marquer le coup, une visioconférence a été tenue sous la présidence de la ministre de tutelle Jamila El Moussali et avec la participation des coordinateurs régionaux et délégués provinciaux de l’Entraide nationale, ainsi que des responsables des 26 centres d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces centres ont été choisis, dans une première étape, à raison de deux par région, dont un situé dans le chef-lieu de la même région pour élargir la couverture des services fournis.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire