Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 24 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le marché noir des devises boosté par la pandémie | Bac : des tapis luxueux pour les salles d’examens | Jettou s’insurge contre les parlementaires | Rabbah promet le rééchelonnement des factures de l’ONEE | Vers une hausse des encours de crédits bancaires | Hajj : frais remboursés, résultats du tirage au sort maintenus | Accès régulé aux plages du Nord

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Le marché noir des devises boosté par la pandémie. La demande de devises étrangères a atteint son apogée durant l’état d’urgence sanitaire. L’euro a été particulièrement recherché pour sa « valeur refuge » en temps de crise. L’appui financier des familles à leurs membres coincés à l’étranger a également contribué à cette demande. La monnaie européenne vaudrait plus de 12 DH au noir, alors qu’elle est de 11,6 DH dans les banques. En avril, 16 milliards de dirhams ont été échangés contre des devises, alors que la moyenne, dans un mois « normal » est de 7 milliards de dirhams. L’Office des changes et Bank Al-Maghrib évaluent le volume échangé hors du circuit formel à près de 8 milliards de dirhams.



 



AL-MASSAE : Bac : des tapis luxueux pour les salles d’examens. Le recours à quelques centaines de tapis luxueux pour orner les salles qui accueilleront les examens du Baccalauréat 2020 fait jaser. À raison d’un tapis pour deux étudiants, cette mesure est aberrante, estiment des sources syndicales contactées par le journal. Il s’agit là d’un luxe ostentatoire que le ministère ne doit se permettre d’exhiber dans cette phase de crise, tant au niveau du coût des tapis que celui de leur transport, leur installation et leur désinfection.



 



AL-AHDATH: Jettou s’insurge contre les parlementaires. Provoqué par les membres de la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Driss Jettou est sorti de ses gonds. Le président de la Cour des comptes a mal accueilli les critiques formulées par les parlementaires autour de la finalité et du sort des rapports élaborés par sa Cour. Il est sorti de son calme habituel face aux insinuations des députés autour de l’inefficacité des rapports élaborés par la Cour, et leur a jeté la balle : des copies sont envoyées à toutes les institutions, dont le Parlement. C’est donc le rôle des élus de bien appréhender et de faire fructifier ces rapports…



 



Rabbah promet le rééchelonnement des factures de l’ONEE. Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah a promis que les montants des factures émises par l’ONEE pour la période de confinement seront revus. Répondant à une question à la Chambre des représentants autour du plan du ministère pour contrer les répercussions de la pandémie, le ministre a indiqué que les 11 millions de factures seront rééchelonnées et des facilités de paiement seront accordées. Il a aussi assuré que l’ONEE s’engage à ne pas couper l’électricité en ces temps exceptionnels.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Vers une hausse des encours de crédits bancaires. L’encours des crédits du secteur bancaire devrait augmenter de 3,7% en 2020. Cette hausse devrait être accompagnée d’une forte dégradation du coût du risque des banques de la place. Reprenant de récentes notes de recherche, le quotidien relève que le secteur bancaire devrait faire preuve de résilience et afficher des performances commerciales en progression. Ceci sera possible grâce aux mesures déployées par l’État pour financer et soutenir les entreprises et les ménages.



 



ASSAHRAA AL-MAGHRIBIYA : Hajj : frais remboursés, résultats du tirage au sort maintenus. La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé le remboursement des frais du Hajj déposés précédemment dans les agences d’Al Barid Bank. Elle a également informé du maintien, pour l’année prochaine, des résultats du tirage au sort du pèlerinage de la saison actuelle. Les agences d’Al Barid Bank permettront aux personnes concernées de récupérer ces sommes d’argent à partir du mercredi 1er juillet et jusqu’au vendredi 24 juillet 2020.



 



RISSALAT AL-OUMMA : Accès régulé aux plages du Nord. Suite à une circulaire du ministre de l’Intérieur, la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de réguler l’accès aux plages relevant des provinces de la zone 1, bénéficiant de l’allégement des mesures de confinement sanitaire. Il s’agit des plages de Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Fahs-Anjra et M’diq-Fnideq. À cet effet, la Wilaya a fixé les conditions d’accès aux espaces publiques. Ainsi, l’accès aux plages sera permis entre 8h00 et 18H00. Quant aux vacanciers, ils devront respecter une distance de sécurité minimale de 3 mètres entre eux.


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire