Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 17 juin 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Hauts fonctionnaires : le PAM exige une réduction des salaires | Confinement : avertissement à la zone 1 | CNIE et Amazighe : la DGSN clos le débat | Les transferts à l’étranger ont rapporté 60 MDH aux clubs | Évacuation de la prison de Benslimane | Les enfants, otages du confinement

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH: Hauts fonctionnaires : le PAM exige une réduction des salaires. Le Parti authenticité et modernité (PAM) ne cesse de faire parler de lui depuis l’avènement de la pandémie. Cette fois, le parti d’Abdellatif Ouahbi recommande la réduction des salaires de tous les hauts fonctionnaires de l’État. Les allocations des parlementaires et ministres doivent, quant à elles, être supprimées. Dans son mémorandum adressé au Chef du gouvernement et présentant un «Programme national pour un envol économique et social rapide», le PAM appelle à ne pas toucher au budget de l’investissement, mais à économiser « sévèrement » à partir du budget de fonctionnement et à mettre en place des instruments de contrôle stricts de la gestion des finances publiques.



 



Confinement : avertissement à la zone 1. La zone 2 d’assouplissement a enregistré quelques nouveaux cas de contamination par le coronavirus ces derniers jours. La zone 1, qui bénéficie d’un confinement allégé, a aussi enregistré plusieurs cas positifs, surtout dans la ville de Tétouan (9 cas). Le ministère a tenu à rappeler que la levée progressive du confinement ne dispensait personne du respect strict des règles de protection. Des sources du ministère de la Santé mettent en garde contre la rétrogradation de certaines localités vers la zone 2 si la situation épidémiologique s’y détériore.



 



 



AL-MASSAE : CNIE et Amazighe : la DGSN clos le débat. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis fin à la polémique autour de la non inclusion de la langue Amazighe dans la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIE). C’est une procédure techniquement impossible, car il faut disposer de registres référentiels définissant l’identité personnelle dans cette langue, chose qu’il est impossible de réaliser actuellement. La CNIE ne peut donc pas inclure le caractères Tifinagh car les documents nécessaires à sa production ne sont pas rédigés avec ces caractères.



 



Les transferts à l’étranger ont rapporté 60 MDH aux clubs. Lors de la saison 2018-2019, 34 joueurs marocains ont été transféré à des clubs étrangers, rapportant quelque 60 MDH aux clubs locaux. À la tête de ces transferts, on retrouve Mohamed Ounajem, parti du Wydad vers le Zamalek (Égypte) contre 1,2 MDH et Khalid Hachadi (OCK), signataire avec le Vitória FC (Portugal) contre près d’1MDH. Par contre, beaucoup de clubs de la Botola Pro ont laissé filer gratuitement les contrats de quelques stars arrivés à leur terme, à l’image de Mouhcine Yajour et Zakaria Hadraf qui avaient quitté le Raja, Jalal Daoudi, l’ex-capitaine du Hassania Agadir ou encore Mehdi Berrahma qui évoluait à l’AS FAR.



 



 



AL-AKHBAR : Évacuation de la prison de Benslimane. Selon des sources bien informées, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a commencé une opération d’évacuation de la prison pour mineurs de Benslimane. Les 120 détenus occupant l’établissement seront répartis sur les autres centres pénitentiaires du royaume. La prison servira de complexe de rassemblement pour les détenus qui pourraient être atteints par le Covid-19.



 



AL-AHDATH : Les enfants, otages du confinement. Pédiatres, pédopsychiatres et associations ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes du confinement sur la santé des enfants. Une inquiétude partagée par les parents qui, au fil du temps, ont observé des troubles du comportement chez leurs enfants. Ces derniers ont perdu petit à petit leurs repères spatiaux, sociaux et scolaires. Ils demandent à l’exécutif d’accélérer le déconfinement et d’assurer aux enfants un suivi médical adéquat.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire