Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement, un fardeau pour l’État | Nouvelles dispositions pour la lutte contre l’arnaque immobilière | Football : accompagnement psychologique pour les joueurs | Agadir : plainte incompréhensible du directeur de la Santé | Nouvelles critiques des procès à distance | Rhamna : 181 cas contacts non dépistés !

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AHDATH: Le gouvernement, un fardeau pour l’État. La crise épidémique a permis de fédérer la population autour d’une seule cause sous l’impulsion de l’État. Objets de critiques auparavant, les fonctionnaires publics (médecins, enseignants, agents d’autorité) sont devenus plébiscités. L’État a aussi opéré un changement radical dans sa communication avec les citoyens. Mais cet engouement risque de ne pas faire long feu. Le quotidien estime que le gouvernement est entrain de dilapider le solde de confiance que les marocains lui accorde en prolongeant indéfiniment l’état d’urgence sanitaire et les restrictions qui vont avec. Al-Ahdath énumère les ratages de l’exécutif comme la loi n° 22-20 sur les réseaux sociaux, donner la primauté autour de l’assouplissement du confinement à un média qatari et autres actions incomprises par l’opinion publique.



 



AL-MASSAE : Nouvelles dispositions pour la lutte contre l’arnaque immobilière. Le gouvernement s’apprête à émettre un décret renforçant les mécanismes de protection des acquéreurs immobiliers. La loi vise aussi à combler des lacunes juridiques qui avaient mené à la prolifération des arnaques immobilières, à l’instar de l’affaire « Bab Darna » et ses retombées retentissantes (800 victimes et 400 MDH évaporés). Entre autres, le texte fixe les conditions de présentations de certaines garanties comme celle de la fin des travaux et du remboursement des montants reçus en cas de non-exécution du contrat de vente en cours.



 



AL-AKHBAR : Football : accompagnement psychologique pour les joueurs. Les clubs nationaux de football envisagent de recourir aux services de psychologues en cas d’annonce de reprise du championnat national. Selon les sources du quotidien, plusieurs entraîneurs ont fait cette requête aux présidents de leurs clubs, estimant que la longue durée du confinement a plongé leurs joueurs dans un état psychologique « difficile ». Ces derniers sont lassés de s’entraîner à domicile, surtout qu’un bon nombre d’entre eux ne dispose pas d’espace suffisant pour le faire.



 



Agadir : plainte incompréhensible du directeur de la Santé. Le directeur régional de la Santé à Agadir a déposé une plainte contre trois branches syndicales régionales du secteur. Ces branches avaient émis un communiqué dénonçant les irrégularités dans la gestion du secteur au niveau régional, mais sans porter d’accusations personnelles au responsable. Selon les sources du quotidien, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, est fortement contrarié par l’action de son directeur régional, surtout que ce dernier a engagé ces poursuites en sa qualité professionnelle et contre trois des syndicats les plus représentatifs, dont la CDT. Cette dernière a riposté en exigeant le limogeage immédiat du concerné.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Nouvelles critiques des procès à distance. Malgré l’acclamation faite par le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire à la « justice à distance » et à ses résultats jugés encourageants, les avocats et la société civile alertent toujours autour de ses défaillances. Tenir un procès à distance exige de grandes capacités techniques, alertent-ils. L’une des lacunes de ce procédé est l’absence de témoins, car seules leurs dépositions dans le PV initial sont prises en compte. «L’innocence de l’accusée est tributaire des déclarations des témoins dans la majorité des affaires de délits», déclare une avocate au journal. Aussi, des soucis techniques comme les interruptions de connexion internet ont privé des accusés de livrer leur dernier mot, sans que cela n’empêche la cour de livrer son verdict…



 



Rhamna : 181 cas contacts non dépistés ! Plus de deux jours après l’enregistrement de 8 nouveaux cas confirmés à Rhamna, les tests de dépistages des cas contacts de ces derniers n’auraient toujours pas eu lieu. Selon des sources informées, le nombre des cas contacts s’élèvent à 181. Ils ont été simplement priés d’observer une période de quarantaine de 14 jours à leurs propres domiciles. Les autorités locales auraient aussi pris à leur charge de livrer les courses nécessaires aux ménages des cas suspects. Ce n’est pas la première décision du genre prise par la commission provinciale de Rhamna : 116 cas contacts des trois premières personnes contaminées ont été conviés à rester chez eux, sans que la propagation du virus n’ait pu être interrompue dans la province pour autant.



 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire