Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Confinement : nouvelles mesures d’allègement dès le 20 juin | Le CESE s’attaque à la fraude fiscale | La Chambre des représentants tranche dans la CIN | Réouverture du dossier d’un jeune marocain décédé en Espagne | Arrestation d’un président de commune à Agadir | Participation du Raja et du Wydad dans un tournoi contre le coronavirus

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AHDATH: Confinement : nouvelles mesures d’allègement dès le 20 juin Le gouvernement annoncera, le 20 juin courant, une nouvelle batterie de mesures dans le cadre de la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire. Selon les sources du journal, ces mesures seront révisées et d’autres rajoutées chaque 10 jours, et ce selon les rapports d’évaluation de la situation épidémiologique dressés par plusieurs départements. Le tourisme est ciblé par les prochaines décisions d’allègement. Les hôtels rouvriront leurs portent après le 20 juin selon un cahier des charges établi par le ministère de la Santé. La réouverture de l’espace aérien et ferroviaire entre les régions les moins touchées sera pour sa part annoncée le 30 juin, révèle le quotidien.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le CESE s’attaque à la fraude fiscale. Le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a dressé les caractéristiques de la fraude fiscale au Maroc. Ce phénomène n’est pas spécifique au secteur informel mais plutôt aux sociétés bien établies. Ces dernières sont nombreuses à recourir à la sous-facturation à l’importation, et traitent 20% à 30% de leur activité dans le noir pour éviter les taxes. Combattre ce phénomène nécessite «une véritable volonté politique», estime-t-il, car les «lobbies qui en profitent manifesteront une résistance». Une réforme forte est cependant, selon lui, inévitable pour limiter les pertes de l’économie nationale.



 



AL-MASSAE : La Chambre des représentants tranche dans la CINE. La polémique qui accompagne le projet de loi n°04.20 relatif à la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) refait surface à l’approche de son examen par la commission de l’Intérieur à la première Chambre. Les contestations portent sur le fait que projet ne prévoit pas d’inscriptions en amazighe sur le document officiel qu’est la CNIE, mais seulement en arabe et en français. Selon le texte, déjà adopté en mars dernier par le Conseil de gouvernement, la CNIE comporte des données liées à l’identité judiciaire et d’autres facultatives comme l’adresse électronique du détenteur, son numéro de téléphone et un numéro à appeler en cas d’urgence.



 



Réouverture du dossier d’un jeune marocain décédé en Espagne. Dans un récent développement de l’affaire « Iliass Tahiri », jeune marocain de 18 ans mort par asphyxie dans un centre pour mineurs à Almeria en juillet 2019, des avocats ont adressé une nouvelle plainte à la justice espagnole. La «Coalition de justice pour Iliass», composée d’avocats marocains et espagnols, a demandé la réouverture de l’enquête autour de ce décès tragique documenté par les caméras du centre. Ils estiment que ce décès est «un meurtre commis avec préméditation», la victime ayant été maintenue par force, face contre un matelas, jusqu’à la suffocation. La justice espagnole avait auparavant clos le dossier en jugeant le décès d’Iliass comme accidentel.



 



 



AL-AKHBAR : Arrestation d’un président de commune à Agadir. Le président d’une commune rurale relevant de la province de Taroudant a payé les frais de ses propos hasardeux. Un message audio a trouvé sa voie vers une large diffusion sur les applications de messagerie instantanée. Il y insulte le gouverneur de Taroudant et accuse les autorités d’avoir commis des dérapages dans leurs interventions relatives à la pandémie. Le gouverneur ayant déposé plainte, le concerné s’est éclipsé pendant deux semaines et n’a pas répondu aux convocations de la police judiciaire. Cette dernière a dû le « surprendre » dans un appartement meublé en location à Agadir.



 



Participation du Raja et du Wydad dans un tournoi contre le coronavirus. Les deux pôles footballistiques de Casablanca, le Raja et le Wydad, sont pressentis pour participer à un tournoi international qui promeut la lutte contre les répercussions économiques de la pandémie sur le continent africain. Selon le quotidien, le tournoi sera parrainé par la FIFA et organisé sur les 5 continents. Il verra la participation de 16 clubs africains dont Al-Ahly et Zamalek (Égypte), l’Espérance sportive de Tunis, le TP Mazembe (RDC) ou encore les Orlando Pirates (Afrique du Sud).



 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire