Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 juin 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’immobilier peut-il relancer l’économie ? | Mésentente entre les ministres de l’Industrie et de la Santé | Transport : appels à l’annulation des agréments | Les CRT misent sur le tourisme interne | Iktissadcom, nouvelle plateforme pour accompagner l’entrepreneuriat | Les amendes font baisser les délais de paiement

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH: L’immobilier peut-il relancer l’économie ? Le ministre de l’Économie a apporté les dernières retouches au projet de loi de finance rectificative. Le projet comporte une série d’exonérations fiscales pour dynamiser l’économie jusqu’à la fin de l’année. Selon les sources du quotidien, les acquéreurs d’un logement social seront exonérés des droits d’enregistrement et de conservation foncière. Des réductions toucheront ces mêmes droits pour les autres catégories de biens immobiliers. Ils seront réduits de 50% pour les habitations achetées à moins de 1 MDH, et de 25% pour celles dont le prix dépasse les 2 MDH.



 



Mésentente entre les ministres de l’Industrie et de la Santé. Une altercation est survenue entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, et celui de la Santé, Khalid Aït Taleb. L’accusation portée sur les unités industrielles de contribuer à la propagation du nouveau coronavirus en est la cause. Elalamy a nié l’existence de foyers pandémiques dans les usines «comme le prétend le ministère de la Santé». Cette affirmation a causé un différend entre lui et Aït Taleb et l’a poussé à demander la révision de la manière de présenter le bilan quotidien de la situation épidémiologique. «Sans ces usines, il n’aurait pas été possible de fournir aux Marocains ce dont ils ont besoin», a argumenté Elalamy.



 



AL-AKHBAR : Transport : appels à l’annulation des agréments. La reprise en vue, des chauffeurs de taxis ont protesté dans plusieurs villes contre l’absence d’un appui financier pour ce corps de métier durement touché par plus de deux mois de crise. Ils exigent aussi des autorités «la prise de mesures effectives pour faire cesser la pression psychologique exercée sur eux par les détenteurs d’agréments». Au journal, un responsable du syndicat des chauffeurs de taxis a déclaré que l’agrément est le plus grand problème du secteur et qu’il permet à son détenteur «de contrôler le devenir des chauffeurs». Selon lui, l’abolir doit être la première mesure à prendre. À rappeler que plus de 200000 chauffeurs professionnels exercent cette activité.



 



AL-AHDATH : Les CRT misent sur le tourisme interne. Ne pouvant que constater les lourdes pertes subies par leur secteur d’activité, les Centre régionaux du tourisme (CRT) n’ont d’autre solution que de tenter de minimiser les dégâts. Pour se relever des retombées « dévastatrices » de la crise, ils parient fortement sur le tourisme interne à l’approche de l’été. «Jusqu’à fin juin, les nuitées enregistreront des pertes dépassant les 25% en comparaison avec la même période un an auparavant. Si le secteur reprend son activité en juillet le manque à gagner se chiffrera alors à plus de 55%», a affirmé Souhail Khaless, secrétaire général du CRT de la région du nord.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Iktissadcom, nouvelle plateforme pour accompagner l’entrepreneuriat. Une équipe d’entrepreneurs, d’experts, d’académiciens et de spécialistes du web vient de mettre au point une plateforme web baptisée Iktissadcom. Elle est dédiée aux entrepreneurs et aux porteurs de projets. Cet outil traitera de thématiques relatives au leadership et aux actualités économiques en dialecte marocain. La plateforme ambitionne d’aider les entrepreneurs à surmonter les problèmes que rencontrent leurs projets, les soutenir pendant et après la crise de Covid-19 en leur proposant des solutions pratiques.



 



AL-ITTIHAD : Les amendes font baisser les délais de paiement. Après les mises en garde émises contre les mauvais payeurs, les décisions de l’Observatoire des délais de paiement commencent à porter leurs fruits. Ainsi, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des Établissements et Entreprises Publics (EEP) a atteint 42,6 jours à fin mars 2020 et 41,7 jours à fin avril 2020. Au niveau global, la tendance positive constatée depuis décembre 2018 se confirme (la moyenne en 2019 était de 48,7 jours en septembre, 42 jours en décembre et 50,6 jours en juin).


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire