La presse arabophone 6 juin 2020
ASSABAH: Covid-19 : des dépistages à 4000 DH. Les restrictions imposées par les laboratoires publics aux citoyens désireux de se faire dépister au Covid-19 orientent ces derniers vers les laboratoires privés. La hausse de la demande a provoqué une flambée des tarifs. Le quotidien donne l’exemple d’un chef de ménage qui s’est vu dans l’obligation de verser 4068 DH pour un dépistage. Souhaitant effectuer des travaux urgents de plomberie, il se devait de prendre en charge les frais d’analyses de son plombier. De nombreux ménages n’ont pas réussi à faire revenir leur personnel domestique ou engager des travailleurs à cause de ce handicap financier.
Des champs irrigués aux eaux usées. À Benslimane, l’Agence du bassin hydraulique «Bouregreg-Chaouia» a débusqué des agriculteurs de faible moralité. Ils se servaient directement dans une station de traitement des eaux usées pour irriguer leurs champs de maïs destiné à l’alimentation du bétail. Cet usage immoral va aussi à l’encontre des mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, les études ayant prouvé que les eaux usées peuvent répandre le nouveau coronavirus. Alertées et débarquées sur place, les autorités ont fait face à la résistance des propriétaires du matériel de pompage. Des arrestations ont eu lieu et du matériel agricole a été saisi.
AL-MASSAE : Santé : Le ministère restitue les équipements médicaux aux cliniques. Suite à la régression prononcée des cas actifs de contamination au Covid-19, la pression a grandement baissé sur le système sanitaire. Le ministère de la Santé a commencé la restitution des équipements et matériels médicaux obtenus auprès du secteur privé, informe le journal. L’Association nationale des cliniques privées indique que 40 appareils d’assistance respiratoire et 20 lits de réanimation avaient été prêtés à l’État dans la seule région de Casablanca.
AKHBAR-AL-YOUM : Post-Covid : les propositions du PI et du PPS. Dans un mémorandum adressé au Chef du gouvernement, le parti de l’Istiqlal (PI) propose un plan de relance post-Covid «responsable à dimension sociétale». Ce plan se décline en six chantiers : consolidation de la souveraineté nationale, renforcement de la cohésion sociétale, remaniement du système éducatif actuel, réforme du secteur de la santé, création d’emplois et transition écologique. De son côté, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a soumis au chef de l’Exécutif un document similaire. Il contient des actions à mettre en œuvre pour la relance et des propositions au sujet des nouvelles politiques publiques que cette relance requiert.
AL-AKHBAR : Sociétés sportives : 5 clubs complètent le processus. Cinq clubs marocains ont accompli leur transformation en société sportive après avoir reçu l’attestation d’immatriculation au registre de commerce. Il s’agit du Wydad de Casablanca, du Rapide Oued Zem, de l’Olympique club de Safi, du Fath de Rabat et du Mouloudia club d’Oujda. Ils sont ainsi habilités à participer à la prochaine saison de la Botola Pro. Les nouvelles sociétés sportives devront obéir au Code du travail et non plus à la loi régissant les associations, précise le quotidien. Les clubs devront ainsi déclarer leurs salariés et leur fournir des contrats en bonne et due forme.
AL-ITTIHAD : Lancement d’un bulletin sur la confiance numérique. La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) va publier, à partir de lundi 8 juin, un bulletin sur la confiance numérique au Maroc. Cette publication vise à contribuer à la promotion d’une culture digitale à travers la promotion du civisme et d’une prise de conscience généralisée. L’objectif de la CNDP est d’assurer la protection de la vie privée du citoyen en général et particulièrement au sein de l’écosystème numérique.