Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 5 juin 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Confinement : un troisième prolongement ? | Poursuites imminentes contre des agents d’autorité | Préparatifs pour la reprise des trains de ligne | Sécurité sanitaire des aliments : le rapport accablant du CESE | FRMF : La DTN dans le collimateur de Lekjaâ | Le confinement jette son dévolu sur les ventes immobilières
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH: Confinement : un troisième prolongement ? Lundi 8 juin, le gouvernement tranchera dans sa décision de prolonger ou non l’état d’urgence sanitaire et le confinement qui en résulte. Les premiers pronostics, se basant sur les données de la situation épidémiologique actuelle, augurent un confinement « sélectif », conclut le quotidien. Il pourrait être imposé sur les citoyens «sans lien avec la roue de l’économie et de la production», les élèves, les étudiants et les personnes à la santé fragile (personnes âgées et malades chroniques). Au gouvernement, on considère que le maintien du confinement pendant 15 jours supplémentaires est une nécessité « vitale » pour s’éviter de mauvaises surprises comme une deuxième vague épidémique.
Poursuites imminentes contre des agents d’autorité. Les récentes mises à pied dans les rangs des agents d’autorité ont levé le voile sur une série de rapports réalisés par la direction des affaires internes au ministère de l’Intérieur. Ces derniers présagent des poursuites judiciaires qui se profilent à l’encontre des concernés pour usage excessif de la force lors de l’application des dispositions de l’état d’urgence sanitaire. D’autres sont mis en cause pour avoir soutenu des élus dans des campagnes électorales avant l’heure, et ce en intervenant dans la distribution d’aides aux démunis et en prenant part à des festins clandestins.
AL-MASSAE : Préparatifs pour la reprise des trains de ligne. Peu après la décision de renforcer les dessertes de trains navettes rapides, l’Office national des chemins de fer (ONCF) fignole ses préparatifs pour une éventuelle reprise des trains de ligne (Atlas et Al Buraq). Les opérations de maintenance et les essais se sont multipliés au niveau des infrastructures ferroviaires à l’approche du 10 juin, en attente de la décision finale des autorités compétentes. Cependant, le flou règne sur le volet financier à cause des pertes dues à l’arrêt de l’activité des trains pendant plus de deux mois. Dans ce sens, les sources du quotidien assurent qu’aucune hausse ne touchera les prix des billets.
Sécurité sanitaire des aliments : Le rapport accablant du CESE. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a soumis un rapport concernant la sécurité sanitaire des aliments aux députés de la Chambre des Représentants. Il y révèle des informations inédites qui dressent un tableau sombre des pratiques de certaines unités agroalimentaires et des commerces de produits alimentaires et de viandes. L’on apprend que près de 570000 tonnes de viande de poulet ont été produites dans des unités qui ne subissent aucun contrôle. Pire, 27 boucheries de volailles seulement disposeraient d’un agrément sanitaire, contre plus de 15000 qui œuvrent sans.
AL-AKHBAR : FRMF : la DTN dans le collimateur de Lekjaâ. Le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lekjaâ, a tenu une réunion avec les cadres de la Direction technique nationale, avec à leur tête le gallois Osian Roberts. Il les a conviés à plus d’implication et à revoir leur méthodologie de travail. Un bilan mensuel des réalisations est désormais exigé. Roberts serait sous une grande pression, rapporte le journal, suite à ses nominations de cadres dans des ligues régionales sans consulter les présidents de ces ligues.
AKHBAR-AL-YOUM : Le confinement jette son dévolu sur les ventes immobilières. Les principaux acteurs de la promotion immobilière ont révélé les résultats de leurs premiers trimestres. En léger repli, ces chiffres sont appelés à s’accentuer à fin juin. Les préventes ont légèrement baissé pour Addoha, qui aura écoulé 1819 unités lors des trois premiers mois de 2020 contre 1865 lors du T1-2019. Les ventes d’Alliances immobilier ont pour leur part régressé de 32% sur la même période. Quant à Espaces Saada, son chiffre d’affaires s’est rétracté de 22%, de 122 MDH à 90 MDH.