Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 4 juin 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Démissions et limogeages au ministère de la Santé | La FRMF récuse les mesures préventives des clubs | Appels à l’adoption du projet de loi relatif aux métiers de l’artisanat | Tanger : noyade d’un mineur, les routes des plages bloquées | Coup dur de la Justice espagnole au polisario | CNSS : l’épuisement des réserves menace les retraites des affiliés
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH: Démissions et limogeages au ministère de la Santé. Le directeur de cabinet de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a présenté sa démission. Elle se joint au limogeage de 40 responsables régionaux et provinciaux de la Santé depuis le début du mandat d’Aït Taleb. Le département connaît un «séisme administratif sans précédent», indique le journal, ce qui peut entraver les réformes engagées. Des parlementaires ont protesté contre la manière dont le ministre dirige son département, notamment en «prêtant l’oreille aux dénonciations mensongères».
La FRMF récuse les mesures préventives des clubs. La Fédération Royale Marocaine de Football refuse de porter la responsabilité des dépistages de Covid-19 effectués par les clubs nationaux sur leurs joueurs. Un responsable de la FRMF a confié au quotidien que ces analyses n’ont pas été exigées ni autorisées par la Fédération. «Les clubs et les autorités doivent endosser la responsabilité de leurs actes», a-t-il dit, en rappelant que les entraînements collectifs sont toujours interdits. Les joueurs ont été dépistés puis renvoyés chez eux, alors que cette opération doit se dérouler immédiatement avant l’entrée des joueurs en quarantaine dans un hôtel avant la reprise des entraînements.
AL-AKHBAR : Appels à l’adoption du projet de loi relatif aux métiers de l’artisanat. Des parlementaires siégeant à la Chambre des Conseillers ont demandé la tenue dans les plus brefs délais d’une réunion de la commission de l’Agriculture et des secteurs productifs de la même chambre. L’objectif est d’accélérer la procédure d’adoption du projet de loi 50.17 relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat. Le projet de loi comprend une série de dispositions et d’acquis en faveur des artisans, dont la couverture médicale et sociale. Les parlementaires estiment que cette pandémie est l’occasion opportune pour mettre en œuvre les décisions de ce texte et venir en soutien à près de 2,5 millions d’artisans impactés par la crise.
Tanger : noyade d’un mineur, les routes des plages bloquées. À Tanger, les différentes routes menant aux plages ont été fermées à la circulation. Pour cause, la frénésie collective pour la baignade estivale a fait sa première victime. Un adolescent de 15 ans s’est noyé dans la zone de Marina Beach à Martil. Désormais, il n’est plus possible d’accéder à la petite plage de Merqala ni à El Ghredouri, au large de la forêt de R’milat, prisées des citoyens locaux. À l’approche du déconfinement, Tanger enregistre toujours de nouveaux cas de contaminations au Covid-19, ce qui ne réconforte pas les autorités locales.
AL-AHDATH : Coup dur de la Justice espagnole au Polisario. La Cour suprême d’Espagne a rendu un arrêt de justice interdisant d’utiliser les drapeaux, slogans, symboles des «entités non officielles», ainsi que toute forme d’expression politique de leurs partisans dans l’espace public. Cette interdiction touche, entre autres, le front Polisario où les sympathisants sont très actifs dans le pays ibérique. Le Polisario a récemment essayé d’infiltrer le gouvernement espagnol à travers des rencontres avec des personnalités gouvernementales, rappelle le quotidien. Cependant, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’en tient à la position officielle de son pays, celle d’une «solution politique, juste et durable» conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
AL-MASSAE : CNSS : l’épuisement des réserves menace les retraites des affiliés. Abdellatif Mortaki, DG par intérim de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), a présenté un exposé sur la situation de son organisme devant la Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants. Le responsable a alerté sur les déficits structurels auxquels la Caisse fera face, et qui menacent ses réserves financières d’épuisement dans les 18 prochaines années. Le premier de ces déficits sera enregistré en 2024, et les réserves, de 61,7 milliards de dirhams en 2019, s’épuiseront en 2038, «une situation qui décimera les retraites des affiliés», commente le journal.