Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 juin 2020

Temps de lecture

Salaires et rémunérations suspectes à la MGPAP | Un blocage perturbe l’audit de 28 fédérations sportives | L’absence de moyens de transports entrave le déplacement des fonctionnaires | Gouvernement technocrate : l’Istiqlal refuse le retour aux «pratiques désuètes» | Les rapatriés de Sebta dans le vert | Entretien avec le ministre de l’Éducation nationale

ASSABAH: Salaires et rémunérations suspectes à la MGPAP. Les investigations menées après la dissolution des organes de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) révèlent de nouvelles surprises. Les salaires et primes de plus de 50 contractuels auraient été octroyés sans fondement légal. Les sources du journal citent l’exemple d’un directeur nommé par l’ex-président de la MGPAP, qui percevait un salaire net de 25000 DH en tant que contractuel, en plus d’indemnités hors-contrat de 6750 DH par mois et des primes atteignant 50000 DH chaque semestre. Les premières investigations ont montré que ni les charges sociales (CIMR, AMO), ni les taxes (IR) n’ont été appliquées sur ces rémunérations.



 



Un blocage entrave l’audit de 28 fédérations sportives. Le programme d’audit de 28 fédérations sportives, lancé lors du mandat de Rachid Talbi Alami à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports (2017-2019), est au point mort. Un appel d’offres, lancé en novembre 2018, a abouti à la sélection d’un cabinet d’audit pour procéder à cette mission, mais «tout s’est mystérieusement arrêté, ce qui a relevé plusieurs points d’interrogation au sein du ministère», commente le journal. La première partie de cet audit a porté sur 25 fédérations. Ses résultats ont révélé de graves dysfonctionnements administratifs et financiers dans 8 fédérations. Le dossier d’une seule, celle du Basket-ball, avait fini devant le tribunal des crimes financiers.



 



 



AL-MASSAE : L’absence de moyens de transports perturbe le déplacement des fonctionnaires. Malgré le feu vert donné aux opérateurs économiques pour poursuivre leur activité, plusieurs entreprises connaissent un redémarrage difficile à cause des contraintes de transport de leur personnel. En cause, le maintien de la suspension des lignes ferroviaires et du transport interurbain, notamment des autocars et des taxis. Des sources indiquent que les autorités locales de certaines villes délivrent des attestations exceptionnelles aux propriétaires de taxis pour transporter les travailleurs munis d’une autorisation de déplacement inter-villes. Une option qui reste hors de prix pour les travailleurs : un trajet aller-retour entre Tanger et Kénitra coûte jusqu’à 1000 dirhams, rapporte le quotidien.



 



Gouvernement technocrate : l’Istiqlal refuse le retour aux « pratiques désuètes ». Le Parti de l’Istiqlal (PI) a rejoint le débat autour d’un «gouvernement de technocrates», auquel appellent plusieurs voix ces derniers jours. Le Comité exécutif du parti a exprimé son refus net d’un tel «détournement du processus démocratique et de l’évolution politique de notre pays en faisant revivre des pratiques désuètes». Le Comité a ensuite souligné positivement le lancement du mécanisme de consultation avec les partis politiques et d’élaboration d’une stratégie de sortie de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que d’un nouveau pacte politique et social à l’horizon des prochaines législatives. Le parti a aussi appelé le gouvernement à adopter une stratégie de communication claire et efficiente, «de manière à surmonter la confusion au sein de l’opinion publique en raison des positions parfois contradictoires de ses membres».



 



 



AL-AKHBAR : Les rapatriés de Sebta dans le vert. Les analyses effectuées sur les échantillons prélevés sur près de 200 marocains rapatriés de l’enclave de Sebta se sont toutes révélées négatives au Covid-19. De même, aucun de ces rapatriés, assujettis actuellement à l’isolement sanitaire dans des établissements hôteliers, n’a manifesté de symptômes suspects. Ceux qui ont accompli leur quarantaine ont été autorisés à rejoindre leurs familles. Selon le journal, ces derniers n’ont pas tari d’éloges sur la qualité des services fournis par l’État lors de leur prise en charge.



 



AL-AHDATH : Entretien avec le ministre de l’Éducation nationale. Dans un entretien accordé au journal, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a énuméré les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique à distance, l’organisation des examens et des concours d’accès aux grandes écoles, et autres points d’actualité. Ainsi, pour respecter la distanciation corporelle lors des examens du baccalauréat, chaque salle accueillera 10 candidats seulement. Le ministère a même prévu le recours à des espaces en dehors des établissements d’enseignement. S’agissant des concours d’accès aux grandes écoles, le ministre a rassuré les élèves au sujet de leur inscription après le baccalauréat, affirmant que la parfaite coordination entre les différents départements permet de prendre en compte tous les décalages effectués.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire