Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 28 mai 2020
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Covid-19 : tentatives de suicide dans les rangs des médecins | Stratégie nationale du Sport : le CESE dénonce un échec cuisant | La scolarité des étudiants marocains en Allemagne menacée | Footballeurs binationaux : Halilhodžić exige un Oui ou un Non | Conseils territoriaux : annulation des sessions de juin | Frais de scolarité dans le privé : les parents d’élèves saisissent le MEN
Temps de lecture : 6 minutes
ASSABAH : Covid-19 : tentatives de suicide dans les rangs des médecins. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a soulevé un rapport au ministère de la Santé autour des difficultés rencontrées par les praticiens dans leur lutte contre la pandémie. Des tentatives de suicides ont été enregistrées dans les rangs de médecins affectés aux circuits Covid. Ces derniers sont sous suivi médical. Des centaines de cadres, aux spécialités parfois rares, sont mobilisés depuis trois mois dans des provinces éloignées de leur domicile familial. Ils ne peuvent ni se déplacer, ni se reposer au vu du manque d’effectif, en plus des pressions exercées par certains supérieurs hiérarchiques. Le Syndicat appelle le gouvernement à interagir favorablement avec le cahier revendicatif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du secteur public compte-tenu des sacrifices faits par le corps médical.
Stratégie nationale du Sport : le CESE dénonce un échec cuisant. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un rapport où il crible de critiques les ministres qui se sont succédés à la tête du département de la Jeunesse et des Sports depuis 2008. La Stratégie nationale du Sport, développée à cette date, est restée prisonnière des tiroirs. Dans l’absence d’une loi-cadre obligeant les ministres à s’y conformer, la mise en œuvre de cette stratégie dépendait de leur bon vouloir. Ils ont finalement choisi de la négliger, indique le CESE. Le Conseil relève également la faiblesse du budget du ministère, faute d’avoir négligé la diversification de ses sources de rentrées financières depuis le mandat de Nawal El Moutawakel (2007-2009). De même, des 12 milliards de dirhams réservés à cette stratégie, la Fédération royale marocaine de football s’est accaparée plus de 70% de cette enveloppe lors de la décade précédente.
AL-AKHBAR : La scolarité des étudiants marocains en Allemagne menacée. Près de 200 étudiants marocains se sont inscrits dans les établissements universitaires allemands pour l’année universitaire 2020-2021. Ils ont effectué les formalités de visa, payé les frais d’inscription et réservé leur place dans les cités universitaires. Ils devaient se rendre en Allemagne à la mi-mars mais la fermeture des frontières a avorté leurs plans. S’ils ne se présentent pas à leurs universités avant fin juin, leurs inscriptions seront annulées. Un groupe de ces étudiants en devenir a adressé une lettre au chef du gouvernement pour trouver une solution rapide aux obstacles qui entravent la poursuite de leur cursus.
Footballeurs binationaux : Halilhodžić exige un Oui ou un Non. Autour du dossier des joueurs binationaux, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaâ, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić, sont sur la même longueur d’onde. Déçu par l’hésitation manifestée par quelques binationaux appelés à porter le maillot des Lions de l’Atlas, Halilhodžić ne convoquera désormais plus ceux qui sont incertains de leur choix. En cause, la condescendance manifestée par certains joueurs comme Yassine Benrahou (Nîmes), qui a dit attendre de voir s’il est dans les plans du sélectionneur français, ou encore le maroco-espagnol Ibrahim Diaz, qui attend l’appel de la Roja.
AL-MASSAE : Conseils territoriaux : annulation des sessions de juin. Après avoir exigé le report des sessions ordinaires de mars des Conseils préfectoraux, provinciaux et d’arrondissements, le ministère de l’Intérieur vient d’ordonner l’ajournement de celles du mois de juin. Abdelouafi Laftit a adressé, le 26 mai, une circulaire aux walis et gouverneurs leur demandant de ne pas autoriser la tenue des sessions en question. Selon l’article 33 de la loi organique n°113-14 relative aux communes, «le Conseil de la commune tient obligatoirement ses séances en session ordinaire trois fois par an…». Cependant, des sessions extraordinaires pourraient être tenues par la suite en cas de besoin, comme l’indique l’article 36 de la même loi.
AL-AHDATH : Frais de scolarité dans le privé : les parents d’élèves saisissent le MEN. Le bras de fer se poursuit entre les parents d’élèves et les écoles privées autour des frais de scolarité. Les premiers ont saisi le ministère de l’Éducation nationale, de peur que les dossiers administratifs de leurs enfants ne soient pris en otage par certains groupes scolaires. La Fédération des associations des parents et tuteurs d’élèves a mis en garde contre d’éventuelles pratiques de chantages de la part de certains établissements de l’enseignement privé. Ces derniers, rappelle la fédération, ont toujours bénéficié des frais de scolarité majorés pour les «frais d’inscription», alors même que les cours ne démarrent que vers la mi-septembre. De plus, l’apprentissage à distance ne peut remplacer les cours donnés en classe. Selon les sources d’Al-Ahdath, certaines écoles se sont contentées, durant cette période de crise, d’envoyer des documents aux élèves sans aucune explication. Les parents ont ainsi dû remplacer les enseignants pour aider les enfants à assimiler leurs cours…