Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 22 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le PAM s’en prend aux ministres technocrates | Les Conseillers refusent qu’on touche à leurs indemnités | Quid du traitement des déchets hospitaliers des malades du Covid-19 | Report de la tenue du Bureau politique de l’USFP | Près de 4 millions d’élèves formés à la programmation | Appels à inclure le Covid-19 dans la liste des maladies professionnelles

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH: Le PAM s’en prend aux ministres technocrates. Depuis son élection à la tête du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi multiplie les manœuvres pour repositionner sa formation sur l’échiquier politique. Cette fois, il a émis des doutes sur la capacité du gouvernement à gérer la crise actuelle. Ouahbi a accusé le Chef de l’exécutif de conférer les pleins pouvoirs à deux départements dirigés par des technocrates : la Santé et l’Économie. Le PAM reproche aussi à El Otmani de ne pas donner la vraie valeur politique, institutionnelle et constitutionnelle à l’institution de la présidence du gouvernement, et de se reposer sur ses lauriers en déléguant ses prérogatives à deux ministres. Ce à quoi le Chef du gouvernement a répondu : «nous sommes entre nous, ministres, de quoi vous mêlez-vous ?», cite le journal.



 



 



Les Conseillers refusent qu’on touche à leurs indemnités. En dépit de l’important budget dépensé pour l’acquisition du matériel nécessaire au vote à distance, plusieurs députés de la Chambre des Conseillers brillent par leur absence. Sollicités pour voter sur des projets de loi depuis chez eux, près de la moitié des 120 conseillers n’ont pas pris part au premier vote. Ceci a poussé Hakim Benchamach, président de la Chambre, à appliquer les sanctions dictées par le règlement interne. Ceux qui ne votent pas verront leurs indemnités ponctionnées. Dans une déclaration au quotidien sous couvert d’anonymat, un député a menacé de recourir à la justice si ses indemnités sont touchées, arguant que rien ne fait allusion au vote électronique dans le règlement intérieur de la Chambre.



 



 



AL-AHDATH : Quid du traitement des déchets hospitaliers des malades du Covid-19. Le journal a accompagné des techniciens chargés de l’hygiène hospitalière durant leur service à l’hôpital Sidi Moumen de Casablanca. L’évacuation des restes médicaux subit un protocole strict, surtout quand ces déchets ont été manipulés par des malades du Covid-19. L’infrastructure produit entre 1T et 1,2T de déchets en 72h, un chiffre qui diffère selon le nombre de malades accueillis. Le camion de déchets médicaux débarque à l’hôpital deux fois par semaine. Le véhicule est stérilisé avant de passer à la phase du pesage des détritus précédemment triés. Sacs, poubelles et mêmes camions dédiés à cette opération portent le label «DASRI» (Déchets d’activités de soin à risque infectieux). Les débris, ceux des malades du Covid-19 inclus, sont broyés en poussière à l’usine de traitement, puis incinérés à des températures allant jusqu’à 1200°C.



 



Report de la tenue du Bureau politique de l’USFP. Sollicité des jours durant pour appeler à une réunion du bureau politique de l’USFP, le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, a répondu présent. La réunion devait avoir lieu le 21 mai par visioconférence, mais elle a été reportée à «après Aïd Al Fitr». Pour cause, ceux même qui avaient exigé la tenue de la réunion ont poussé à son report, rapporte le journal. Les leaders du mouvement de contestation interne ont estimé qu’il n’y avait pas assez de présents pour discuter des affaires pressantes, notamment celle de la crise provoquée par le projet de loi 22.20 présenté par le ministre de la justice et membre du parti Mohamed Benabdelkader.



 



 



AL-MASSAE : Près de 4 millions d’élèves formés à la programmation. PC, tablettes, smartphones… Les élèves utilisent ces outils technologiques pendant plus de 40 heures par semaine. Dans le cadre du programme GÉNIE (Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement), près de 4 millions d’élèves ont pu acquérir des notions et des capacités en programmation, indique le journal. Répondant à certaines critiques formulées autour du programme, le ministère a informé que 87% des établissements d’enseignement au Maroc ont été équipés jusque-là en outils multimédias et reliés au réseau internet, dont 58% des écoles du monde rural.



 



AL-AKHBAR : Appels à inclure le Covid-19 dans la liste des maladies professionnelles. Suite à la multiplication des foyers industriels, plusieurs syndicats ont appelé à inclure le Covid-19 dans la liste des maladies professionnelles, exigeant par conséquent une indemnité versée par l’employeur. La Confédération Démocratique du Travail (CDT) a demandé au ministère du Travail de lister le Covid-19 parmi les maladies précisées dans la Décision ministérielle n° 160.14. Cette liste doit être actualisée, estime la CDT, de façon à laisser la porte ouverte à la reconnaissance de nouvelles maladies non listées par la loi. Le mécanisme d’octroi des indemnités, doit être également revu, considère la centrale, et le Dahir de 1972 relatif au régime de sécurité sociale doit être ajusté aux dispositions de l’Organisation internationale du travail.


Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire