Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 21 mai 2020
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Aïd El Fitr : les autorités enchainent les préparatifs | Les diplomates marocains privés de mutations en 2020 | Annulation d’un marché de réhabilitation d’un monument… pour la 4e fois ! | Télé-Ramadan : derrières les scénarios, les plumes féminines se distinguent | Déconfinement : un gouvernement bicéphale | L’Amnistie prolongée pour les «évadés fiscaux»
Temps de lecture : 6 minutes
AL-MASSAE: Aïd El Fitr : les autorités enchainent les préparatifs. La reprise de l’activité économique est annoncée pour après Aïd Al Fitr, fête religieuse marquant la fin du Ramadan. Selon les sources du journal, les employés d’un grand nombre d’entreprises font l’objet actuellement de dépistages. Dans certaines villes, les autorités ont recouru à l’isolation des employés de plusieurs sociétés et de leur entourage, en les installant dans des cités universitaires et des espaces aménagés à cet effet. Sur le plan sécuritaire, la DGSN et autres services compétents envisagent le renforcement, durant la période de l’Aïd, des opérations menées pour imposer l’état d’urgence sanitaire. Des instructions ont été émises pour interdire le déplacement entre préfectures pendant les jours de fête. Les autorités espèrent ainsi une baisse de la courbe des contaminations durant cette période.
Les diplomates marocains privés de mutations en 2020. À cause des répercussions de la pandémie, le ministère des Affaires étrangères a décidé de reporter à 2021 les mutations des fonctionnaires et chefs de missions dans les différents consulats et ambassades du royaume à l’étranger prévues au titre de cette année. De même, le mouvement de mutation des consuls a été reporté à septembre prochain. Cependant, les dispositions prévues pour les mutations des consuls généraux se poursuivront, car il était prévu que leur mise en œuvre commence en septembre. Ces reports interviennent pour garantir le fonctionnement normal des représentations marocaines à l’étranger, et aussi préserver la stabilité professionnelle et familiale des fonctionnaires, surtout pour la scolarisation de leurs enfants.
AKHBAR-AL-YOUM : Annulation d’un marché de réhabilitation d’un monument… pour la 4e fois ! La commission d’ouverture des plis relevant de la Conservation régionale du patrimoine culturel de Marrakech a annulé l’appel d’offres portant sur la réhabilitation de «Dar Si Said». Pour cause, la seule société qui s’est manifestée aurait transgressé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire en soumettant son dossier sous format papier, contrairement à ce que stipule une circulaire du ministère de l’Économie en date du 31 mars dernier. Ainsi tombe à l’eau le 4e appel d’offres consécutif pour la réhabilitation de ce monument, qui intègre le projet royal de qualification de la médina de Marrakech lancé en 2016. Pour l’anecdote, le 3e appel d’offres autour de ce monument avait été remporté par la même société, mais annulé par l’ex-ministre de la Culture, El Hassan Abyaba, pour vice de forme.
AL-AHDATH : Télé-Ramadan : derrières les scénarios, les plumes féminines se distinguent. À chaque Ramadan, les séries télévisées programmées par les chaînes nationales sont accueillies avec beaucoup de critiques et peu d’acclamation. Cependant, la programmation de cette année s’est distinguée par la plume féminine. Le quotidien fait remarquer que la femme marocaine a pu s’imposer dans l’écriture du scénario de plusieurs productions ramadanesques. Le journal fait allusion, entre autres, à la série «Yacout et Anbar», dont le scénario est écrit par Samira Akariou, ou encore Jihane El Behhar, rédactrice de «l’héritage» et «Assir Al Madfoune». Cette percée reste le fruit de leurs compétences et de leur persévérance, loin d’un régime de quota ou de discrimination positive en leur faveur, insiste le quotidien.
ASSABAH : Déconfinement : un gouvernement bicéphale. Les décisions annoncées en début de semaine par le gouvernement ont révélé au grand jour la dichotomie gouvernementale et l’incertitude de l’exécutif dans sa lutte contre la pandémie, commente le journal. Le 18 mai, le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a annoncé la prorogation du confinement pour trois semaines. Le lendemain, le ministre de l’Économie et des Finances annonçait une reprise de l’activité économique après Aïd Al Fitr, prévu en fin de cette semaine. Même avant de faire l’annonce du prolongement de l’état d’urgence, El Otmani était indécis. À l’issue d’une réunion du secrétariat général du PJD, le parti a appelé à la levée du confinement, informe Assabah, dans un communiqué signé par El Otmani lui-même.
L’Amnistie prolongée pour les «évadés fiscaux». Le gouvernement étudie le rallongement des délais accordés pour la soumission des déclarations fiscales pour ceux souhaitant régler leur situation avec le fisc. La mesure prévoyait que toute personne ayant des liquidités non déclarées, des valeurs mobilières ou un patrimoine immobilier acquis par ces liquidités, ou des comptes courants d’associés et des prêts accordés aux tiers, doit les déclarer à l’administration fiscale avant le 30 juin courant. La date était portée au 31 octobre pour ceux détenant des avoirs et liquidités à l’étranger. Cette décision peut être prorogeable par le gouvernement pour 2 mois renouvelable une fois. Des sources indiquent au journal que ce rallongement intervient pour permettre aux concernés de régler leur situation.