Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 mai 2020

Temps de lecture

El Otmani déroge aux dispositions constitutionnelles | Les autorités désinfectent l’espace public du « virus du Wahhabisme » | Post-Confinement : la CDT soumet sa feuille de route | Pandémie : des prisonniers marocains en Europe remis en liberté | Kénitra : la chasse aux joggeurs est lancée | Éliminatoires CAN 2021 : Maroc-Centrafrique sur terrain neutre ?

 





ASSABAH: El Otmani déroge aux dispositions constitutionnelles. Les deux Chambres du Parlement ont concédé le rôle de surveillance de l’institution législative en se transformant en salle d’écoute, estime le journal. Sans mot dire, les groupes parlementaires ont assisté, lundi 18 mai, à l’exposé du Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani et aux décisions prises autour de la prolongation du confinement. El Otmani devait passer devant les deux chambres de manière distincte pour répondre aux questions des élus siégeant dans chacune d’elles. Mais la décision, inattendue, des présidents de la Chambre des Représentants et de celle des Conseillers, d’unifier cette séance, a privé par la force de la loi les élus du droit de poser des questions au chef du Gouvernement.








Les autorités désinfectent l’espace public du « virus du Wahhabisme ». Le maire de Témara, Mouh Rejdali, s’est retrouvé au cœur d’une tempête médiatique et d’une indignation sociale sans précédent. Les marocains ont récemment découvert que des rues de la ville portaient le nom d’illustres inconnus de l’opinion public, symboles du «Wahhabisme». Le maire, appartenant au PJD, avaient suggéré ces noms, icônes d’obscurantisme, en les faisant passer pour des «compagnons du prophète». Il a réussi ainsi à obtenir l’aval des élus dans une séance de vote tenue à la commune urbaine de la ville. Les autorités ont rapidement réagi et enlevé toutes les plaques concernées. «Imaginons la satisfaction de Redjali s’il était à la tête d’une circonscription d’Istanbul, ou membre du comité d’urbanisme à Djeddah, pour qu’il puisse nommer autant de ruelles et de boulevards de noms de symboles du Wahhabisme qu’il le veut», ironise le journal.





 




AL-AHDATH : Post-Confinement : la CDT soumet sa feuille de route. La Confédération Démocratique du Travail (CDT) a soumis au Chef du gouvernement sa feuille de route pour une levée réussie de l’état d’urgence sanitaire. La centrale estime que le déconfinement est tributaire de l’évolution de la pandémie et de la qualification du système de santé pour affronter une éventuelle deuxième vague épidémique. C’est ainsi qu’elle appelle à lever les restrictions en priorité sur les secteurs économiques vitaux. Concernant les entreprises qui reprendront leurs activités, le syndicat appelle le ministère du Travail à leur fournir des brochures définissant les mesures préventives auxquelles doivent être assujettis les employeurs, salariés et clients. La CDT appelle aussi à la mise à disposition des salariés les produits d’hygiène nécessaires, le maintien de l’obligation du port du masque et de la distanciation physique, et la désinfection de toutes les surfaces et matériels utilisés par les salariés sur leurs lieux de travail.







Pandémie : des prisonniers marocains en Europe remis en liberté. Des dizaines de détenus marocains incarcérés pour des infractions mineures dans les prisons françaises et belges ont bénéficié d’un acquittement. Une mesure décidée par les gouvernements des deux pays, nouveaux épicentres européens de la pandémie, pour limiter les risques sanitaires en milieu carcéral. La décision est également motivée par l’incapacité déclarée des avocats à défendre leur clientèle, ce qui menace de paralyser le système judiciaire dans les deux contrées. Près de 1000 détenus ont été libérés en Belgique et 10.000 autres en France pour ces raisons, et plusieurs audiences ont été reportées à des dates ultérieurs.








 




AL-AKHBAR : Kénitra : la chasse aux joggeurs est lancée. Le préfet de police de Kénitra a donné ses directives pour poursuivre les joggers jusque dans les forêts avoisinantes. Lassé du spectacle de centaines de coureurs investissant les espaces verts à la périphérie de la ville à chaque début de soirée, le responsable a ordonné le ratissage de la forêt Maâmoura. Des dizaines de jeunes sont ainsi tombés dans les filets des forces de l’ordre après avoir été encerclés en forêt. Les sources du quotidien annoncent le renforcement de la présence sécuritaire dans les quartiers populaires, surtout après le relâchement observé, depuis le début du Ramadan, dans l’adhésion des citoyens aux mesures sanitaires dictées par les autorités. De même, une campagne de dépistage des chauffeurs de taxis de la ville a été lancée et durera tout au long de cette semaine.




 




AL-MASSAE : Éliminatoires CAN 2021 : Maroc-Centrafrique sur terrain neutre ? Les responsables de la fédération Centrafricaine de football s’activent pour réhabiliter le grand stade de Bangui. Une commission mixte (FIFA et CAF) avait suspendu précédemment l’accréditation du stade pour accueillir les matchs internationaux. La sélection locale n’ayant pas d’autre terrain aux normes pour y jouer, elle risque de se voir privée d’accueillir les Lions de l’Atlas à domicile pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Deux matchs entre la République Centrafricaine et le Maroc devaient se tenir à 4 jours d’intervalle, les 27 et 31 mars dernier, mais ont été reportés à cause de la pandémie. Toutefois, ce report ne saurait durer longtemps, commente le journal, car la CAF insiste sur la tenue de la CAN en janvier prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire