Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 13 mai 2020

Temps de lecture

Rapatriement des marocains bloqués à l’étranger : le MAE se dit fin prêt | La CAF étudie la participation du WAC au Mundialito 2021 | L’usage du Bluetooth au volant n’est pas un délit | Le DHJ victime d’une tentative d’escroquerie | Futur incertain pour 14000 médecins marocains en Ukraine | Le PAM chasse les «experts de Benchamach»

AL-AKHBAR : Rapatriement des marocains bloqués à l’étranger : le MAE se dit fin prêt. Le ministère des Affaires étrangères a bouclé ses préparatifs pour le rapatriement de plus de 27000 marocains bloqués à l’étranger après la fermeture du territoire national. Cependant, des sources du MAE conditionnent le départ effectif de cette opération au feu vert du ministère de la Santé. L’opération exige une coordination entre plusieurs ministères dont celui des Affaires étrangères mais également de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, des Transports, des services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale au même titre que les compagnies de transports comme la Royal air Maroc et les sociétés de transport maritime.



 



La CAF étudie la participation du WAC au Mundialito 2021. La Confédération africaine de football étudie la désignation de trois clubs africains pour participer à la Coupe du monde des clubs 2021 prévue en Chine. Il s’agit du Wydad de Casablanca, le Zamalek du Caire et l’Espérance de Tunis, rapporte le journal. Ce scénario est envisagé au cas où la CAF se trouverait dans l’impossibilité de procéder aux matchs restants de la Ligue des champions, suspendue au stade des demi-finales. La prochaine édition du Mundialito comptera 3 représentants de l’Afrique sur 24 clubs participants.



 



 



AL-MASSAE : L’usage du Bluetooth au volant n’est pas un délit. Le Tribunal de première instance de Kénitra a annulé la contravention d’une automobiliste qui avait utilisé son téléphone en se connectant via Bluetooth. Arrêtée en flagrant délit par un agent de police, mais verbalisée par un autre qui n’avait pas assisté à la contravention, la plaignante s’est vu infliger une amende qu’elle a contestée devant la Justice. Le tribunal a considéré le procès-verbal dressé comme nul et non avenu car l’agent verbalisateur n’était pas présent au moment des faits. De plus, le PV indiquait que la dame tenait son téléphone entre ses mains, alors que cette infraction, existante dans le précédent Code de la route, avait été supprimée en 2016. Seul le fait de parler au téléphone en conduisant est actuellement considéré comme un délit.



 



AL-AHDATH : Le DHJ victime d’une tentative d’escroquerie. Le Difaa Hassani d’El Jadida (DHJ) a échappé à une tentative d’escroquerie d’un entraîneur uruguayen. Le technicien en question prétend avoir signé un contrat avec le club doukkali il y a quelques années, et que le DHJ a rompu unilatéralement cet engagement. L’arnaqueur avait déposé plainte auprès de la commission des litiges de la FIFA, nous apprend le quotidien, en réclamant 3 millions d’euros en guise de dédommagement. Contacté par la haute instance internationale de football, le DHJ a été surpris de voir que les documents fournis par le coach étaient falsifiés, du sceau de la FRMF qui ne ressemble en rien à celui authentique, jusqu’aux noms de responsables fictifs du club cités dans le contrat. La FIFA a ainsi rejeté la plainte de l’entraîneur uruguayen.



 



ASSABAH : Futur incertain pour 14000 médecins marocains en Ukraine. Près de 14000 marocains, étudiants en dernière année dans les facultés de médecine ukrainiennes, ont adressé une lettre ouverte au président ukrainien Volodymyr Zelensky et aux responsables marocains pour les «sauver du scénario de terreur», rapporte le journal. Concrètement, ils s’attendaient à devenir lauréats en fin d’année, avant que les facultés ne conditionnent l’obtention de leur diplôme par la réussite du test « Krok » de maîtrise de la langue locale. Ce test étant facultatif et sans valeur au Maroc, ces étudiants n’en voient pas l’intérêt. De plus, une majorité d’entre eux peinent à joindre les deux bouts à cause des difficultés financières de leurs familles et de la raréfaction des transferts d’argents depuis le Maroc sur fond de crise. Pour ne rien arranger, ils n’ont reçu aucune information sur la date de la tenue de ce test «sans aucune valeur».



 



Le PAM chasse les « experts de Benchamach ». La croisade de la nouvelle direction du Parti authenticité et Modernité se poursuit à l’encontre de l’héritage de son ex-SG, Hakim Benchamach. Cette fois, le groupe parlementaire du PAM a décidé de congédier les experts engagés durant le mandat de Hakim Benchamach pour conseiller les députés du parti. Selon un communiqué signé par Rachid Labdi, président du groupe parlementaire, il ne s’agit là nullement d’un règlement de compte mais du fait que la plupart des membres du groupe parlementaire conviennent de l’inefficacité de cette expertise. Un rapport remis au bureau politique souligne l’inefficacité de ces contractuels qui coûtent au parti des dizaines de milliers de dirhams par an.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire