Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

El Otmani laisse passer la tempête | Passages désinfectants : le ministère de la Santé se désengage | Près de 97% des chambres de réanimation toujours immaculées | La première livraison de masques marocains atteint les USA | Justice à distance : Le gouvernement s’active pour combler le vide juridique | Des analyses complémentaires aux frais des contaminés

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : El Otmani laisse passer la tempête. Le Chef de gouvernement a ordonné à son ministre de la Justice de reporter l’examen du projet de loi 22.20 après la vague de protestations que ce texte a déclenché. Les sources du journal indiquent que Saâd Dine El Otmani a demandé à Mohamed Benabdelkader de lancer des consultations à large échelle avec le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil national de la presse et la société civile pour la révision de tous les articles qui toucheraient à la liberté d’expression et d’opinion. Les mêmes sources rapportent que le Chef de gouvernement a reçu des critiques des leaders même de sa majorité.



 



Passages désinfectants : le ministère de la Santé se désengage. Après avoir accordé l’autorisation à une entreprise pour fabriquer et installer des passages de désinfection devant les établissements sanitaires, le ministère de la Santé se rétracte. L’entreprise devait se charger à titre gracieux de cette opération en contrepartie d’appliquer son logo aux passages désinfectants. L’opération a été annulée suite à la décision gouvernementale du 22 avril interdisant l’usage et la commercialisation de ces passages. Le ministère a ainsi contacté les dirigeants de la société pour l’annulation de cet accord «sans donner de raison convaincante», rapporte le journal.



 



 



AL-AHDATH : Près de 97% des chambres de réanimation toujours immaculées. La situation épidémiologique au Maroc est bien contrôlée. Un indice de cette maîtrise de la situation est l’abondance de l’offre en termes de chambres de réanimation dans les différents hôpitaux du royaume. Seulement 3% ont accueilli jusque-là des patients de Covid-19, indique au journal Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses. La moyenne mondiale des admissions en réanimation de personnes contaminées est de 15%, alors qu’au Maroc, 92% des cas confirmés portent des symptômes bénins ou normaux.



 



La première livraison de masques marocains atteint les USA. Un vol comportant une première livraison de 25000 masques sanitaires en provenance du Maroc a atterri, samedi 2 mai, à l’aéroport John F. Kennedy de New York. La cargaison comportait aussi 450 appareils d’assistance respiratoire que le Maroc a décidé de donner aux États-Unis pour soutenir ses efforts de lutte contre le Covid-19. D’autres vols à destination des USA sont programmés, dans le but de livrer un total de 10 millions de masques sanitaires et un nombre important d’appareils d’assistance respiratoire.



 



 



AL-MASSAE : Justice à distance : Le gouvernement s’active pour combler le vide juridique. Le ministère de la Justice a révélé la mouture d’un projet de loi portant sur l’usage des outils technologiques dans les procédures judiciaires. C’est une tentative de l’exécutif pour sortir du vide juridique accompagnant l’application de la Justice à distance. Selon le journal, ce texte porte sur la création d’une plateforme électronique officielle pour assurer les échanges immatériels entre les avocats et les tribunaux du Royaume. Le projet a été soumis à l’association des barreaux du Maroc pour obtenir son avis dans les plus brefs délais.



 



AL-AKHBAR : Des analyses complémentaires aux frais des contaminés. La Direction régionale de la Santé de Settat enquête autour de l’affaire des «analyses complémentaires» des personnes contaminées par le Covid-19 et sous traitement à l’hôpital provincial de Settat. Ces analyses sont effectuées par un laboratoire privé de la ville au lieu de celui de l’hôpital, comme l’indique le protocole thérapeutique. De plus, les malades ont été surpris par la requête du laboratoire de s’acquitter eux même des frais de ces analyses allant jusqu’à 830 DH pour chacune d’entre elles, alors que les patients croyaient qu’elles étaient effectuées dans une infrastructure étatique et qu’ils étaient entièrement pris en charge par l’État.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire