Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’opposition demande le limogeage du ministre de la Justice | Un nouveau statut pour les médecins et infirmiers | Appel à l’instauration d’une taxe solidaire sur la fortune | 850.000 SMS de solidarité au Fonds spécial Covid-19 | Des compétences médicales militaires en renfort dans le Nord | Tourisme et artisanat : Nadia Fettah Alaoui au Parlement lundi et mardi prochains

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : L’opposition demande le limogeage du ministre de la Justice. Les répercussions du projet de loi 22.20 encadrant l’utilisation des réseaux sociaux se poursuivent. Les leaders des partis de l’opposition ont demandé l’éviction de Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, du gouvernement, indiquent les sources du journal. « Politiquement, le premier responsable de l’approbation de ce texte de loi lors du Conseil de gouvernement du 19 mars 2020 est le chef de gouvernement », rajoute ces sources, en appelant El Otmani à assumer ses responsabilités et à demander à mettre fin aux fonctions de Benabdelkader.



 



Un nouveau statut pour les médecins et infirmiers. Intervenant jeudi 30 avril sur la chaîne 2M, le ministre de la Santé avait déclaré que le système de Santé ne sera plus le même après la fin de la pandémie. Le journal détaille ces propos en informant que des changements radicaux toucheront aux statuts des fonctions de médecins et d’infirmiers. Le ministère serait en train d’étudier « avec sérieux » un nouveau statut incluant un nombre d’incitations professionnelles et financières en dehors du statut général de la fonction publique.



 



 



AL-MASSAE : Appel à l’instauration d’une taxe solidaire sur la fortune. L’ONG internationale Oxfam a appelé le Maroc à considérer l’adoption d’une série de mesures urgentes pour réduire les écarts sociaux après la fin de la pandémie. L’Organisation indique que le nombre d’emplois dans le secteur informel est de 2,4 millions, et que les emplois créés restent instables et à rémunération faible. Selon Oxfam, un débat public autour des prochaines législatives et du projet de loi de finances 2021 est nécessaire. Elle appelle à des initiatives politiques ambitieuses, dont la restructuration du système de santé, et l’instauration de nouvelles mesures fiscales « justes et urgentes » comme une taxe solidaire sur la fortune.



 



AL-AHDATH : 850.000 SMS de solidarité au Fonds spécial Covid-19. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, a révélé que les marocains ont envoyé 850.000 SMS au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19. Chaque SMS envoyé formant l’équivalent d’un don de 10 DH au Fonds, la somme collectée à travers cette procédure est de 8,5 MDH.



 



AL-AKHBAR : Des compétences médicales militaires en renfort dans le Nord. Pour se parer à la prolifération de foyers de contamination industriels similaires à ceux enregistrés précédemment dans la région, la Direction régionale de Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima multiplie les mesures préventives. La collaboration entre les cadres de santé civils et militaires a porté ses fruits, indiquent les sources du journal, ce qui a permis de remédier à un nombre de dysfonctionnements dans plusieurs hôpitaux, spécifiquement à Tétouan. Les équipes médicales militaires ont un grand savoir-faire en termes de gestion de crises et de lutte contre les épidémies, ce qui a abouti à une application exemplaire des directives royales (qualité des soins et des repas des malades, soutien psychologique, etc.).



 



Tourisme et artisanat : Nadia Fettah Alaoui au Parlement lundi et mardi prochains . La commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants tiendra, lundi 4 mai, une réunion d’étude de l’impact de la pandémie sur le secteur touristique. La ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, y sera présente pour répondre aux questions des députés autour des difficultés actuelles du secteur et des mesures adoptées par son ministère pour y faire face. Mardi 5 mai, Fettah Alaoui devra se présenter devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers, cette fois pour répondre aux questions relatives aux effets de la crise sur le secteur de l’artisanat.



 


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire